Secrets de chefs – Tendances, gaffes et succès!

Épicurien, gourmet, gourmand, chef en devenir ou amateur de bonne bouffe, reste branché! L’équipe de toutunblogue.com te fait découvrir le travail passionnant de chefs qui pratiquent leur art dans les illustres restaurants de nos casinos.

Tu veux savoir si un chef aime tout cuisiner? Quelle est la qualité la plus importante pour être un bon chef? D’où vient l’inspiration culinaire? Alors sois au rendez-vous du 18 janvier au 26 février sur toutunblogue.com.

Nos chefs sont des artistes en soi et de grands professionnels de la restauration. Dans ce billet, découvre quelles sont les tendances et comment nos chefs les abordent. Mais ce n’est pas tout! Ils nous dévoilent aussi quelques-uns de leurs succès et confessent certaines de leurs gaffes!

Les tendances

Le domaine de la gastronomie est en perpétuel mouvement et il n’échappe pas aux modes et aux tendances. Les chefs, en tant qu’artistes créateurs, élaborent de nouveaux concepts et en réinventent d’autres. Ils suivent des tendances et en créent eux-mêmes, parfois.

Selon le sondage de HRImag effectué auprès des professionnels de la restauration au Québec, 2017 a été l’année des produits du terroir, du végétarisme et des plats sans gluten. L’année 2018, quant à elle, sera celle de la fausse viande, des couleurs éclatées, du locavorisme (« manger local »), mais aussi du retour des grands classiques!

Savais-tu que le restaurant Le Montréal, dirigé par Jean-Pierre Curtat, propose depuis novembre dernier un tout nouveau menu à saveur locale? Lors de ta visite, tu pourras y déguster des fruits de mer et de la viande de chez nous. Laisse-toi séduire par la chaudrée de homard, le tartare ou la bavette de bison! C’est le meilleur des belles régions du Québec, directement dans ton assiette.

Que pensent nos chefs de leurs plats en vedette sur Instagram?

Pour Mélanie, les médias sociaux sont une source d’inspiration. Les gens qui photographient leur assiette et partagent leurs images sur les plateformes sociales participent au rayonnement de l’art culinaire.

Olivier est d’accord, même s’il précise que les chefs, les gastronomes et les foodies ont un rapport différent avec la nourriture.

Nos chefs se racontent…

On l’a déjà dit, le monde de la gastronomie recèle de grands artistes culinaires. Mais même les plus grands font des erreurs. Les accepter et apprendre de celles-ci permet d’avancer, d’innover et de créer davantage.

Voir d’autres anecdotes de nos chefs ci-dessous.

Un rendez-vous à ne pas manquer le 26 février prochain : Jean-Pierre Curtat parlera de sa passion pour le monde de la cuisine et de son rôle de porte-parole du volet gastronomique du festival Montréal en lumière!

À lire ou à relire

Secrets de chefs – Des artistes en cuisine!
Secrets de chefs – L’art et le plaisir des sens
Secrets de chefs – Les ingrédients coup de cœur
Secrets de chefs – Gastronomie et terroir
Secrets de chefs – Les essentiels
Accessoires de cuisine – teste tes connaissances

 

Smina Balla

Editrice en chef
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Dons de denrées non périssables: 5 pratiques à privilégier

Lire l'article

CHARLEVOIX: LES PLAISIRS D’HIVER À OFFRIR EN CADEAU!

Lire l'article

Découvre si tu as un côté Gagnant à vie! ou un côté Grande vie!

Lire l'article