• Jeu

C'est vendredi 13! : 13 faits surprenants sur le nombre 13!

Chanceux ou pas, le nombre 13 est au centre de plusieurs superstitions dont le caractère mystérieux est lié à l’histoire, à la religion ou aux mathématiques. En voici 13!

1. La phobie du nombre 13 se nomme la triskaïdékaphobie. Quant à celle du vendredi 13, elle s’appelle la paraskevidékatriaphobie.

2. La peur du nombre 13 est une superstition très répandue. Aux États-Unis, un tiers des gens considèrent que ce nombre porte malchance.

13_1

3. L’écrivain Stephen King est sans aucun doute l’un des triskaïdékaphobes les plus célèbres. Lorsqu’il lit un livre, il refuse de s’arrêter sur une page qui est un multiple de 13 ou dont les chiffres additionnés donnent 13.

4. Franklin D. Roosevelt souffrait également de la phobie du nombre 13 et de celle du vendredi 13. Il refusait de voyager un vendredi 13 et de s’asseoir pour manger si la table comptait 13 convives.

5. La croyance qui associe le nombre 13 à la malchance a des origines bibliques. Dans la tradition judéo-chrétienne, il y avait 13 convives autour de la table lors de La Cène, dont Judas, celui qui a trahi Jésus.

13_2

6. Le nombre 13 a également une connotation malchanceuse dans la mythologie scandinave. Selon la légende, le dieu Odin avait réuni 11 de ses amis pour un repas. Fâché de ne pas être de la fête, Loki, le malicieux dieu de la guerre, s’est invité malgré tout. La présence impromptue de Loki a alors déclenché une bagarre durant laquelle le dieu Balder a été tué d’une flèche en plein cœur.

7. Le vendredi 13 n’est pas considéré comme une date malchanceuse partout! Dans les pays hispanophones, c’est plutôt le mardi 13 qui fait l’objet de superstitions. En Chine, c’est le chiffre 4 qui est jugé malchanceux, puisqu’il se prononce de la même façon que le mot mort.

8. Chaque année comporte au minimum un vendredi 13. En 2017, il y en aura deux: aujourd’hui et le 13 octobre prochain. L’an dernier, il y en avait trois et il faudra attendre 2026 avant de revoir une année contenant trois vendredis 13!

9. En Amérique du Nord, de nombreux édifices (dont le siège social de Loto-Québec!) n’ont pas de treizième étage. Plusieurs hôtels et hôpitaux n’ont pas non plus de chambre 13.

13_3

10. La phobie du nombre 13 pourrait provenir de l’Antiquité. Au IVe siècle avant J.-C., Philippe II de Macédoine a eu l’idée d’ajouter sa statue à celles des 12 Dieux. Il a été assassiné peu de temps après.

11. Le vendredi 13 est-il réellement malchanceux? Une étude menée en 2008 par des statisticiens hollandais démontre plutôt que le vendredi 13 est en fait plus sécuritaire que la moyenne! On y répertorie moins d’accidents, d’incendies et de vols que lors des autres vendredis.

12. Malgré la superstition, plusieurs considèrent que cette journée leur porte chance. En France, la Française des jeux, le pendant français de Loto-Québec, enregistre trois fois plus de joueurs lors des vendredis 13.

13. Vous voulez aussi tenter votre chance? vous avez jusqu’au vendredi 13 janvier à 16 heures pour vous procurer votre billet Célébration 2017!

Célébration_vendredi_13

Marianne Brault

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

  • G. Langevin dit :

    Eh! Bin! C’est comme l’histoire des chats noir (on doit semble-t-il toucher du bois pour contrer la malchance); passé sous une échelle est aussi malchanceux; on échappe une salière sur la table de cuisine, on doit de cette même salière en lancé en arrière du dos (pas sur le dos), bref, rien n’est de trop pour faire peur au gens…si je gagne ce soir, j’aurai fait mentir le 13 et, si je gagne pas, j’aurai perdu 8,00$…pas de chance!!! 🙂

Célébration 2019 : 30 ans et toujours aussi généreuse!

Lire l'article

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article