Prologue

La Zone de jeux indie Loto-Québec… ah! Derrière ce nom évocateur d’épopées homériques se cache un véritable trésor de péripéties et d’émotions sans borne. Approchez, les petits, que je vous raconte une belle histoire.

Acte 1 : les origines

Dans la nuit des temps, en 2016, l’ancêtre de la Zone actuelle se déployait pour la première fois au Lan ETS et portait le nom de Lounge AFK Loto-Québec. C’était essentiellement un grand carré de tapis dans un coin de la Place Bonaventure, avec des bean bags verts.

Vous connaissez le Lan ETS? C’est comme un gros party où deux à trois mille amateurs de jeux vidéo apportent leur propre ordinateur dans une énorme salle. On branche le bastringue ensemble, et tout le monde joue contre tout le monde pendant trois jours. Disons que ça ne dort pas beaucoup là-dedans… Alors une fois passée la surprise de voir le nom de Loto-Québec associé à cet événement, les participants ont vraiment apprécié les quelques mètres carrés où on pouvait se reposer un peu. Un premier contact réussi avec la communauté des gamers – une communauté jeune, dynamique, hyper connectée, qui adore les pyjamas Batman.

Depuis, le nom a changé, le concept s’est affiné et élargi, et les bean bags sont restés (ils affichent maintenant un beau logo de Loto-Québec). La Zone de jeux indie Loto-Québec fête maintenant sa quatrième année d’existence.

Acte 2 : le concept

Aujourd’hui, la Zone est toujours un pont entre Loto-Québec et la communauté des gamers, mais comme cette communauté n’est pas monolithique, la Zone s’est réinventée à travers le prisme de la conception de jeux indépendants québécois et des diffuseurs québécois sur Twitch.

La Zone contemporaine comprend :

  • une tour de jeux visible depuis Mont-Laurier, située au centre d’une section de repos où sont placés nos célèbres bean bags À tout moment, quatre jeux sont en démonstration (et donc jouables par le public) sur les écrans géants de la tour;
  • entre 20 et 30 stations, où des studios indépendants québécois invités viennent présenter, dans un délire de bonheur et de fierté, leur dernier projet;
  • une scène de diffusion Twitch, où nos amis diffuseurs font des entrevues et des tas de choses hilarantes pour notre public adoré dans l’éther de l’Internet.

Une odyssée pareille ne s’improvise pas en criant ciseau (nous avons fait le test et les résultats se sont révélés très décevants). Les copains de l’équipe de l’innovation sont à l’œuvre des mois à l’avance.

Pendant l’événement, tout doit rouler au quart de tour, sur place et en ligne. On s’assure que la diffusion se déroule sans anicroches, on laisse quelqu’un faire la modération sur le chat, et on a toujours un œil sur les hoodiesles hoodies de la Zone sont célèbres, convoités et ont tendance à disparaître (on n’accuse personne!).

Acte 3 : les autres étapes… et l’avenir!

La Zone a déjà mené à tout plein de trucs cools :

  • La Face des Internets, le concours de diffuseurs qui nous a fait connaître nos diffuseurs chouchous
  • La Suite, une série de diffusions en direct du Casino de Montréal (avec ces mêmes diffuseurs chouchous)…
  • Le tournoi I-Sport 2019, où des joueurs de la communauté se sont affrontés (amicalement) dans une compétition de jeux de nos copains des studios de la Zone, diffusée sur Twitch par nos diffuseurs chouchous…
  • … et la Zone de jeux indie Loto-Québec sur les Internets, la présence en ligne de la Zone. Tout, comme on le dit parfois avec un sourire en coin, est dans tout.

La Zone de jeux indie Loto-Québec est sur place au DreamHack Montréal 2019, du 6 au 8 septembre, au stade olympique. On vous y attend!