Encore une fois cette année, le Programme de bourses Loto-Québec de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a souligné l’excellence de 14 athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle. Ils ont reçu des bourses individuelles de 2 000 $ ou de 3 000 $, pour un total de 41 000 $.

L’événement en est à sa 15e édition et la Société s’engage à poursuivre son partenariat avec la FAEQ jusqu’en 2024.

Il faut dire que les résultats sont là!

En effet, plusieurs anciens athlètes du Programme de bourses Loto-Québec se sont illustrés au fil des ans sur les scènes nationale, internationale et paralympique. Pensons à Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, à Mark Beggs, à Marie-Claude Molnar et à Charles Moreau en paracyclisme, à Marco Dispaltro en boccia, à Valérie Grand’Maison en paranatation, à Dominic Larocque et à Antoine Lehoux en parahockey sur glace ainsi qu’à Maude Jacques, à Rosalie Lalonde et à Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.

Sans plus tarder, on vous présente les lauréats de cette année. Pour réussir à se hisser au niveau d’excellence qui est le leur aujourd’hui, ces athlètes ont dû surmonter plusieurs obstacles. C’est pourquoi ils méritent toute notre admiration et nos encouragements.

Sandrine Bérubé / basketball en fauteuil roulant

 

 

 

 

 

 

 

Âgée de 23 ans et native de Beauharnois, Sandrine a reçu une sixième bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $.

Comme principaux exploits, elle a terminé 5e aux Jeux paralympiques de Tokyo en septembre 2021 et a été médaillée d’or aux Jeux parapanaméricains de Lima en août 2019 avec l’équipe canadienne.

Sandrine a terminé ses études en techniques de physiothérapie au Cégep Marie-Victorin et a maintenu une impressionnante moyenne de 97 % à la session d’automne 2021, qui clôturait son passage au collégial. Elle occupe désormais un poste de technologue en physiothérapie à l’hôpital d’Ormstown.

La basketteuse souhaite prendre part au prochain Championnat du monde.

Lyne-Marie Bilodeau / ski paranordique

 

 

 

 

 

Lyne-Marie est âgée de 21 ans et a reçu une deuxième bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $.

L’athlète originaire de Sherbrooke a terminé 9e au 10 km, 13e au 7,5 km et 18e au sprint dans la classe LW12 (position assise) à ses premiers Jeux paralympiques d’hiver en mars 2022, à Pékin.

Elle étudie au programme Tremplin DEC au cégep à distance et envisage de continuer ses études en éducation à la petite enfance.

La fondeuse a comme objectif de participer aux Jeux paralympiques de Milan Cortina en 2026 et de terminer parmi les cinq premières à l’épreuve du 15 km.

Vincent Boily / parahockey

 

 

 

 

 

 

Hockeyeur de Saint-Eustache, Vincent a reçu une première bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $.

Âgé de 21 ans, il a été médaillé d’or avec l’équipe du Québec au Championnat canadien en mai 2022.

Vincent est le président de Trini-T Sports, une agence sportive d’athlètes paralympiques au service des entreprises. Il a pour objectif d’intégrer l’équipe canadienne et de participer aux prochains Jeux paralympiques.

Félix-Thomas Cowan / paranatation (S8)

 

 

 

 

 

 

Pour la première fois, l’athlète de Brossard est lauréat d’une bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $.

Âgé de 19 ans, Félix-Thomas a terminé 6e au 100 m dos et 8e au 100 m libre aux Championnats du monde en juin 2022.

Il étudie en sciences humaines au cégep à distance et a obtenu une moyenne de 83 % à la session d’automne 2021. Déterminé, le nageur s’entraîne sans relâche afin de faire sa place sur la scène internationale et se fixe l’objectif de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris en 2024.

Olivier Dussault / boccia (BC2)

 

 

 

 

 

 

 

Olivier est âgé de 27 ans et natif de Québec. Il a reçu une bourse de Loto-Québec, sa première, d’une valeur de 2 000 $.

Le joueur de boccia a terminé 4e au Championnat canadien en novembre 2021 et a été médaillé de bronze au tournoi provincial avec les Lions de Québec en octobre 2021.

Notre athlète étudie à la maîtrise en gestion des affaires numériques à l’Université Laval. Travailleur dévoué, il occupe aussi un emploi d’été de conseiller en développement des affaires à la Ville de Québec. Ambitieux professionnellement, il l’est tout autant dans son sport et a comme objectif de représenter le Canada aux Jeux paralympiques.

Sofia Fassi Ferhi / basketball en fauteuil roulant

 

 

 

 

 

 

Native de Montréal et âgée de 33 ans, Sofia a reçu une première bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $.

Elle a remporté la médaille d’argent avec l’équipe canadienne aux Jeux parapanaméricains de Lima en août 2019.

L’athlète occupe un poste à temps plein d’analyste informatique à Calcul Québec. En plus de son emploi et de ses entraînements, elle suit également une formation d’études supérieures spécialisées en bio-informatique à l’Université du Québec à Montréal. La basketteuse veut faire partie de l’équipe canadienne au prochain Championnat du monde en novembre.

Alexis Guimond / ski para-alpin

 

 

 

 

 

 

Le skieur de Gatineau est lauréat d’une première bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $

Âgé de 23 ans, Alexis a été médaillé de bronze au super-G et a terminé 5e à la descente aux Jeux paralympiques de Pékin en mars 2022. Il est arrivé en 4e position à la descente au Championnat du monde en janvier 2022.

Il étudie à temps partiel en sciences humaines au cégep à distance. Persévérant, le skieur vise une médaille d’or aux Jeux paralympiques de Milan Cortina en 2026.

Jean-François Huneault / parahockey

 

 

 

 

 

 

Hockeyeur de 27 ans et natif de Saint-Eustache, Jean-François a reçu une première bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $.

Il a fait partie de l’équipe du Québec, qui a été médaillée d’or au Championnat canadien en mai 2022.

Jean-François est un athlète à temps plein. Il s’entraîne ardemment avec l’objectif de représenter le pays aux Jeux paralympiques de Milan Cortina en 2026.

Danielle Kisser / paranatation (SB6)

 

 

 

 

 

Danielle est âgée de 25 ans et native de Montréal. Elle a reçu une première bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $.

Elle a terminé 7e au 200 m quatre nages (SM6) et 9e au 100 m dos (S6) au Championnat du monde en juin 2022, et 10e au 100 m brasse aux Jeux paralympiques de Tokyo en août 2021.

Danielle étudie actuellement en linguistique à l’Université Concordia, en vue d’obtenir un baccalauréat. La nageuse aimerait écrire un livre pour amener les personnes atteintes de nanisme à se dépasser. Elle rêve de participer aux Jeux paralympiques de Paris en 2024.

Mélanie Labelle / rugby en fauteuil roulant

 

 

 

 

 

Mélanie, 37 ans, de Longueuil, a reçu une troisième bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $.

Médaillée de bronze avec l’équipe du Québec au tournoi invitation de Vancouver en mars 2022, elle est aussi médaillée d’argent avec l’équipe canadienne aux Jeux parapanaméricains de Lima en août 2019.

Mélanie est une athlète à temps plein et une conférencière. Elle fait la promotion de l’accès au sport ou à l’activité physique et des bienfaits pour la santé des gens vivant avec un handicap. Elle veut poursuivre son cheminement au sein de l’équipe canadienne et vivre pleinement le parcours menant aux Jeux paralympiques de Paris en 2024.

Samuel Larouche / para-athlétisme (T51)

 

 

 

 

 

 

Samuel a 28 ans et est natif de Saguenay. Il a reçu une quatrième bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $.

L’athlète a terminé 5e au 100 m et au 200 m au Grand Prix de Nottwil, en Suisse, en mai 2022.

Il étudie à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il maintient une impressionnante moyenne de 4,20 sur 4,30 (98 %) depuis le début de son parcours universitaire. Curieux du monde de la recherche et souhaitant conjuguer études, sport et travail, il envisage de poursuivre sa formation au doctorat en sciences de la santé et garde en ligne de mire les Jeux paralympiques de Paris en 2024.

Marylou Martineau / boccia (BC3)

 

 

 

 

 

Marylou, athlète de 21 ans et native de Québec, a reçu une quatrième bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $.

Elle a remporté la médaille d’or en double et celle d’argent à l’épreuve individuelle au Championnat canadien en novembre 2021.

Marylou étudie à l’éducation aux adultes au Centre Louis-Jolliet et maintient une moyenne de 87 % depuis le début du cycle. Elle aimerait travailler comme secrétaire médicale. Elle souhaite aider le Canada à se qualifier dans sa catégorie pour les Jeux paralympiques de Paris en 2024.

William Roussy / parabadminton (SL3)

 

 

 

 

 

 

 

William, jeune athlète de 18 ans et natif de Maria, en Gaspésie, a reçu une deuxième bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $.

Il est présentement classé 12e au monde dans sa catégorie!

William étudie en sciences humaines au Cégep de la Gaspésie et des Îles, et a obtenu une moyenne de 82 % aux sessions d’automne 2021 et d’hiver 2022. Le joueur de badminton partage sa passion avec les jeunes de sa municipalité en participant à des camps de jour. Il souhaite continuer à progresser et à s’imposer sur la scène internationale, en commençant par passer de la 2e à la 1re place en Amérique. Il se fixe aussi comme objectif d’aller le plus loin possible aux Jeux parapanaméricains de 2023 au Chili.

Gabriel Séguin / paratennis de table (classe 6)

 

 

 

 

 

 

Gabriel, 22 ans, de Blainville, a reçu une quatrième bourse de Loto-Québec, d’une valeur de 3 000 $

Il a été double médaillé d’argent au Championnat canadien en octobre 2021.

L’athlète étudie en enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université du Québec à Montréal, en vue d’obtenir un baccalauréat, et a maintenu une moyenne de 3,83 sur 4,30 (89 %) depuis le début de son parcours. Il souhaite devenir professeur d’anglais langue seconde dans une école secondaire. Le pongiste veut continuer à représenter le Canada lors de compétitions internationales et à monter sur le podium. Il est animé par le rêve de montrer son savoir-faire aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028.

Le Programme de bourses Loto-Québec en résumé :

  • La première bourse de la FAEQ a été remise en 2008;
  • Depuis 2008, 593 250 $ ont été remis à 100 athlètes;
  • En 2022, 14 athlètes se sont partagé 41 000 $ en bourses.