Saviez-vous que tout événement commandité par Loto-Québec s’engage à respecter des critères de durabilité? Ces critères incluent notamment la réduction des déchets et des gaz à effet de serre ainsi que le respect des milieux naturels. Voici cinq comportements à adopter pour appuyer les festivals dans leur démarche écoresponsable.
Utiliser un mode de transport durable
Pour profiter au maximum des journées d’été, rendez-vous à votre événement de prédilection à pied, en trottinette, ou à vélo. Grâce à notre partenariat avec BIXI, vous pourrez utiliser un vélo BIXI gratuitement tous les samedis soir du 15 juin au 17 août, entre 17 h et 20 h. D’ailleurs, plusieurs stations BIXI sont situées à proximité des sites des festivals. Pour en savoir plus à ce sujet, jetez un coup d’œil à notre article Huit festivals montréalais accessibles en BIXI.
Dans la mesure du possible, prenez le transport en commun ou les navettes offertes par les festivals. Si ces services ne sont pas à votre portée, optez pour le covoiturage et profitez-en pour chanter en chœur, les fenêtres ouvertes!
Apporter sa bouteille réutilisable
Des fontaines d’eau libre-service permettant de remplir des gourdes réutilisables sont mises à la disposition des festivaliers un peu partout.
Vous avez oublié la vôtre dans votre hâte d’arriver tôt pour avoir de bonnes places? Rendez-vous à l’endroit où l’on vend des produits à l’effigie du festival pour vous en procurer une. Vous aurez maintenant un souvenir pratique et durable!
Respecter l’environnement
Moult événements se déroulent à proximité de la nature ou près de plans d’eau. Et les organisateurs sont tenus de remettre le site où leur événement s’est déroulé en état après les festivités.
Aidez-les en prenant soin de la faune et de la flore qui vous entourent pendant que vous profitez de ces toiles de fond grandioses.
Trier ses déchets
Quoi de mieux qu’une bonne poutine ou une petite bière après avoir dansé toute la soirée? Lorsque vous aurez terminé votre dégustation, repérez les stations de tri pour y déposer vos déchets.
Mettez votre canette dans le bon bac en évitant de l’écraser et sans en enlever la languette. Ne jetez à la poubelle que ce qui ne peut pas être recyclé ni composté.
Se joindre à l’escouade verte
Vous avez du temps à offrir? Certains festivals recrutent des bénévoles pour former leur escouade verte.
Votre rôle sera d’informer les autres festivaliers sur les bons gestes à poser et de les sensibiliser à l’écoresponsabilité. Voilà une belle façon de joindre l’utile à l’agréable! Renseignez-vous auprès de votre événement préféré.
Plus de 50 festivals font partie des Rendez-vous Loto-Québec. Leurs organisateurs travaillent activement pour apporter des changements profonds dans leurs façons de faire, dans le but de mettre sur pied des événements toujours plus écoresponsables. En posant les gestes énumérés plus haut, vous apportez votre contribution et les aider à agir concrètement pour le bien de la planète.