La priorité de Loto-Québec est de s’assurer que ses activités sont menées de façon sécuritaire et saine pour l’ensemble de ses employés et de sa clientèle. Tu te demandes comment tout ça touche le paiement des lots? On répond ici à cinq questions à ce sujet.

J’ai remporté moins de 10 000 $, où dois-je réclamer?

Jusqu’à nouvel ordre, tu dois poster ton billet gagnant et le formulaire de réclamation dûment rempli à Loto-Québec, de préférence par courrier recommandé. Assure-toi d’effectuer une photocopie ou une photographie du recto et du verso de ton billet, à conserver dans tes dossiers. Le délai de traitement pour la réclamation par la poste est d’environ 15 jours ouvrables.

Toutefois, si tu remportes 600 $ ou moins, tu peux recevoir le montant chez un détaillant autorisé à vendre de la loterie. On t’invite à respecter les mesures de sécurité mises en place. Tu en sauras plus en consultant notre billet intitulé Loteries : 4 conseils avant de visiter un détaillant.

Comment faire s’il s’agit d’un lot de 10 000 $ ou plus, ou d’une participation télé?

Tu peux maintenant réclamer ton lot au siège social de Loto-Québec à Montréal ou au bureau de Québec. Attention! Tu dois absolument prendre rendez-vous avant de te déplacer, en téléphonant au 1 866 6115686, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour l’instant, les centres de réclamation dans les casinos et les salons de jeux sont toujours fermés.

J’ai gagné en jouant sur lotoquebec.com. Est-ce que ces mesures s’appliquent à moi?

Non. Les modalités de paiement de lots remportés sur lotoquebec.com sont toujours les mêmes. Donc, si tu remportes moins de 25 000 $ lors d’une même transaction, le ou les lots seront déposés directement dans ton compte Espacejeux.

Pour les lots de 25 000 $ ou plus, le service à la clientèle communiquera directement avec toi pour t’expliquer les modalités de réclamation.

Que dois-je savoir avant de me présenter à mon rendez-vous?

Nos activités ont été ajustées pour t’accueillir dans le respect des normes de distanciation physique et d’hygiène. Les changements suivants ont été apportés :

  • Port obligatoire d’un masque ou d’un couvre-visage pour tous les visiteurs;
  • Reconfiguration des lieux dans le respect des normes de distanciation physique;
  • Processus de validation sans contact pour les gagnants;

  • Installation d’affichage pour indiquer le sens de la circulation et renforcer la distanciation physique;
  • Désinfection quotidienne complète de chaque établissement et nettoyage fréquent des surfaces ainsi que des appareils utilisés par les employés et la clientèle;
  • Réduction du nombre de gagnants admis.

Et si je préfère attendre?

Tu disposes toujours d’un an après la date de tirage ou de mise en marché pour réclamer ton lot.

Or, si ce délai prend fin entre le 17 mars et le 17 septembre 2020 inclusivement, on t’accorde exceptionnellement six mois supplémentaires.

Si tu as d’autres questions, consulte les détails et modalités à propos de la réclamation de lots et des mesures mises en place à loteries.lotoquebec.com/fr/gagnants/reclamer-un-lot.

À lire aussi:

Établissements de jeux : comment réserver ta visite?