Un concours dont tout le monde sort gagnant, ça se peut? Eh bien, oui! Tout le monde a quelque chose de positif à retirer du concours Mouvement, que ce soit les partenaires, les finalistes ou le public.

L’édition 2019 de Mouvement, concours instauré par Novae et Loto-Québec, a été menée en collaboration avec Cascades et Keurig.

DES FINALISTES QUI FONT DU CHEMIN

Neuf projets sont choisis parmi toutes les candidatures reçues. Si tous n’ont pas la chance de gagner, plusieurs tirent tout de même très bien leur épingle du jeu.

Les finalistes de l’édition 2018
Photo : Novae

Tu en connais d’ailleurs sûrement déjà quelques-uns : Jus LoopBlanc de grisPrairies et Naak ont tous été finalistes du concours Mouvement.

DES CONSEILS DE PROS

D’octobre 2018 à février 2019, les membres de la cohorte 2019 sont invités à participer à une série de rencontres et d’ateliers, durant lesquels divers intervenants du milieu viennent partager leur expertise et les aider dans la réalisation de leurs projets d’innovation.

Les experts et membres du jury : Mickael Carlier (Novae), Marie-Anne Champoux-Guimond (Keurig), Marie-Eve Chapdelaine (Cascades) Matthieu Salou (Novae) et Michel Laboissonnière (Loto-Québec) / Photo : Sylviane Robini

UN ÉVÉNEMENT INSPIRANT

Les candidats sont fin prêts à livrer leur pitch devant public lors de la grande finale du concours.

Photo : Sylviane Robini

Ils prennent donc la parole devant leurs pairs, les juges du concours et les invités de l’événement pour présenter leur entreprise. Une fois les présentations terminées, le jury s’isole pour délibérer.

LE PROJET QUI SORT GRAND GAGNANT

Cette année, c’est Muses Urnes Design qui est repartie avec la bourse Loto-Québec. La jeune entreprise, dirigée par Marie-Claude Lemire, a conçu ROOTS, une urne funéraire écologique faite de marc de café recyclé, de chaux naturelle et de colle bio, qui contient une semence permettant de faire pousser un arbre. Félicitations à l’entreprise gagnante!

Michel Laboissonnière (Loto-Québec) et Marie-Claude Lemire (Muses Urnes Design)
Photo : Sylviane Robini

Rappelons que la première équipe à décrocher le grand prix a été Give-a-Seat en 2016. Ensuite, ce fut au tour d’Éau de remporter les honneurs en 2017. Puis, Tero a été récompensée l’an dernier.