Cet été, de juin à septembre, on te convie au rendez-vous hebdomadaire Par ici les sorties! C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les régions du Québec et ce qui les caractérise, tout en t’informant des événements dont Loto-Québec est partenaire et qu’il ne faut surtout pas manquer.
Cette semaine, Par ici les sorties! t’amène faire un tour au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour que tu en apprennes plus sur toutes les merveilles qui s’y trouvent. Avec tout ce que tu vas découvrir, tu es assuré de passer des vacances hors du commun. Toutefois, sache que cette magnifique région t’en offre bien plus à découvrir, alors rends-toi sans hésiter sur le site touristique saguenaylacsaintjean.ca pour ne rien manquer.
1. La Traversée internationale du lac St-Jean
Cette année, la Traversée a lieu du 22 au 30 juillet. Toute la région se mobilise pour encourager les nageurs, mais aussi pour fêter : des spectacles en plein air, des feux d’artifice, sans oublier le souper dans les rues présenté par Loto-Québec.
Tu pourras passer la journée à l’extérieur, casser la croûte et savourer un cocktail rafraîchissant en vibrant au son des 2Frères ou des Cowboys Fringants. Pour avoir tous les détails concernant cet événement, visite le site de la Traversée.
D’ailleurs, le youtubeur PL Cloutier y sera pour partager son expérience, mais aussi pour rencontrer ses abonnés! Pour tous les détails de sa visite, clique juste ici!
2. Le lac vu du ciel
Situé aux abords du lac Saint-Jean, Parachute Horizon te propose l’endroit idéal pour faire ton premier saut en parachute. En plus de vivre des sensations (très) fortes, tu auras une vue magnifique sur le lac. Tu hésites encore à planifier un saut en parachute, ton passage dans la région sera la meilleure occasion de prendre ton courage à deux mains et de te lancer dans le vide!
3. Le zoo et ANIMA LUMINA
Après avoir passé la journée au fameux Zoo sauvage de Saint-Félicien (où tu peux admirer, à travers une grande baie vitrée, les ours polaires nager allégrement). Une fois que le soleil couché (ou presque), participe à ANIMA LUMINA. Depuis maintenant un an, ANIMA LUMINA propose un parcours lumineux et immersif dans la forêt boréale. Tu pourrais croisé le regard d’une créature mystérieuse posé sur toi dans la nuit…Ça y est, ta curiosité est piquée, clique sur ce lien et réserve ta place.
4. Un site magnifique où passer la nuit
L’adepte de camping que tu es dois absolument s’arrêter dans le parc national de la Pointe-Taillon. Il est situé tout près du bord du lac, l’endroit idéal pour admirer de magnifiques couchers de soleil! Pendant la journée, tu peux louer un vélo ou une embarcation nautique et partir à la découverte de la nature.
Le parc propose aussi des tentes Huttopia, autrement dit, du « prêt-à-camper ». Tout ce dont tu as besoin pour cuisiner et dormir (à l’exception de la literie) est fourni, et il y a même de l’électricité. Une solution idéale pour tous ceux qui adorent les feux de camp, mais qui n’aiment pas trop le camping!
5. Les classiques
On ne peut pas passer au Saguenay–Lac-Saint-Jean sans faire un arrêt aux endroits suivants :
- La microbrasserie La Chouape, à Saint-Félicien, et la microbrasserie La Voie Maltée, à Jonquière.
- Une bleuetière! Savais-tu que la région est une grande productrice de la « perle bleue »? Tu peux aller cueillir tes bleuets toi-même ou t’en procurer dans une des dizaines de bleuetières touristiques. La saison du bleuet commence bientôt.
- La Fromagerie Perron, située dans le village de Saint-Prime. Le fromage frais du jour te mettra l’eau à la bouche. Profites-en pour y acheter une boîte de bleuets enrobés de chocolat, une autre spécialité de la région.
- Le parc national du Fjord-du-Saguenay. Randonnée, kayak, zodiac, croisière, pêche, voile, vélo et même la via ferrata sont toutes des activités à faire. Il y en a pour tous les goûts, et tous les angles de vue! Des tentes Huttopia sont également situées dans le parc.
6. Les festivités dans les rues!
Même si tu es déçu d’avoir manqué le festival Jonquière en Musique, qui s’est terminé le 15 juillet dernier, tu as la chance d’assister au Festival International des Rythmes du Monde qui se déroulera du 3 au 12 août à Chicoutimi. Kalabanté ouvrira le bal sur la scène Loto-Québec, suivi dans les prochains jours par DJ Champion, Marco Calliari, Boogat et Kaïn (entre autres). Pour la programmation complète, c’est par ici.
LES FESTIVALS, C’EST PARTOUT AU QUÉBEC!
Cette semaine, ça fête un peu partout au Québec grâce aux événements suivants :
1. Festival International du Domaine Forget
Ne manque surtout pas les brunches-musique du dimanche!
2. Festival Juste pour rire
Avec une programmation aussi exceptionnelle et avec autant de spectacles gratuits, ce serait fou de ne pas en profiter! Le festival se poursuit jusqu’au 30 juillet avec Alex Roof, un spectacle surprise, Étienne Dano et plus encore.
3. Mondial des jeux Loto-Québec
Viens t’amuser dans les rues de Montréal pour des activités stimulantes et pour du plaisir garanti!
4. L’International des Feux Loto-Québec
Ça se termine le 5 août. Ne manque pas une des trois dernières soirées de feux d’artifice. Ce sera au tour de la Pologne et de l’Angleterre de montrer leur savoir-faire, et la grande finale rendra hommage à Serge Fiori et Harmonium avec C’est dans le ciel.
5. MosaïCanada
Tu n’es pas encore allé y faire un tour? Ça se poursuit jusqu’au mois d’octobre et c’est totalement gratuit! Profite du soleil d’été pour aller admirer ces œuvres hors du commun!
Si tu cherches d’autres idées de sorties pour le reste de l’été, ce n’est pas les suggestions qui manquent juste ici!
On l’a bien compris… Le temps des festivals est ta saison préférée! Pour ne rien manquer de nos promotions et connaître la programmation des événements commandités par Loto-Québec, suis-nous sur Facebook.
Twitter est ton ami? Rejoins-nous, on y est aussi! Tu es curieux de savoir ce qui se passe dans les coulisses? Snapchat est tout indiqué!
Tu n’es pas rassasié après tout ça? Alors abonne-toi à notre compte Instagram pour te mettre dans une ambiance festive!