C’est officiel : Roue de fortune chez vous! est de retour cet été. L’animatrice Anick Dumontet aura à nouveau le plaisir de rencontrer des gagnants de partout au Québec, dans une formule adaptée. En attendant de voir la roue tourner, nous lui avons posé quelques questions. Certaines de ses réponses sont plutôt étonnantes!

Roue de fortune chez vous! en est à sa 32e saison. Comment décrirais-tu Roue de fortune en une phrase à quelqu’un qui n’a jamais joué à cette loterie ni regardé l’émission?

C’est le jeu de hasard le plus simple du monde, présenté dans une micro-téléréalité de trois minutes et demie pendant laquelle on apprend à connaître une personne qui a une chance sur 36 de devenir millionnaire. C’est du bonbon!

L’enregistrement des émissions a dû être repoussé de quelques mois. Qu’est-ce qui t’a manqué le plus?

C’est la rencontre des gens, le contact humain. Trop souvent, on ne prend pas le temps de s’asseoir devant quelqu’un et d’écouter ce qu’il a à dire, peu importe son vécu. Pas besoin d’avoir grimpé le mont Everest ou d’avoir créé un vaccin! Les gens ont des petits trésors d’histoires à raconter.

Tu animes l’émission pour une 12e année consécutive. Qu’est-ce que les adeptes de Roue de fortune chez vous! te disent quand ils te rencontrent?

Tous les jours, des personnes que je croise m’en parlent. Ça me fait tellement plaisir! Souvent, les gens veulent me toucher pour que je leur porte chance! Depuis quelques mois, on me demande si l’émission sera de retour. J’avais hâte d’annoncer à ceux qui m’en parlaient que nous pouvions enfin revenir à l’écran!

Roue de fortune, ça fait en quelque sorte partie du folklore québécois. Une émission qui est en ondes depuis 32 ans, on ne voit pas ça souvent! Loto-Québec a instauré des traditions avec des émissions comme La Poule aux œufs d’or et Roue de fortune chez vous! Plusieurs générations ont pris l’habitude de les écouter.

En raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, tu reçois les gagnants en studio cet été. Est-ce que tu crois que ça change la dynamique?

Oui et non. C’est le reflet de ce qu’on vit actuellement : tout a changé, mais rien n’est si différent. Il faut s’adapter. Qu’ils soient chez eux ou en studio, les gagnants nous racontent leur histoire et il y a un gros montant en jeu. Toute la fébrilité est là! Quand ils voient la roue pour la première fois, les participants sont nerveux, peu importe où ils se trouvent. C’est le même processus qui est mis en place.

Juste avant de faire tourner la roue, les gagnants ont le cœur qui débat, les jambes molles. Ça me fascine d’imaginer ce que doit ressentir une personne qui a la possibilité de gagner un million de dollars en bougeant le bras! Qui d’autre peut être si près de devenir millionnaire en moins d’une minute?

As-tu déjà joué à cette loterie?

Je joue souvent! Chaque année, quand les nouveaux billets sont mis en vente, j’en achète plein et j’en donne à ceux que j’aime. Je suis une adepte de cette loterie. Le maximum que j’ai gagné, c’est 20 $. J’étais folle comme un balai!

Sur la route avec l’équipe, il y a quelque chose que j’ai toujours aimé faire. Avec tout l’équipement nécessaire, on se déplace en convoi avec des véhicules et des remorques lettrés à l’image de Roue de fortune. Quand on s’arrête pour une pause, c’est sûr qu’on se fait remarquer. On entre en groupe dans le dépanneur et on achète des billets de Roue de fortune chez vous! On joue aussi à la Roue de fortune éclair et j’anime le jeu qui se déroule sur le terminal comme si c’était pour la télé. Quand c’est fini, toute l’équipe applaudit et on s’éclipse. Tu devrais voir la face des gens…

La roue offre maintenant deux fois plus de chances de gagner des lots de 50 000 $ et de 100 000 $. Comment crois-tu que les gens réagiront?

On a voulu rendre la roue plus intéressante pour les joueurs et les téléspectateurs, qui avoisinent le million chaque semaine. Je sais que je vais en entendre parler. Les gens sont attentifs à ce genre de changement. C’est sûr que ce sera accueilli positivement!

Entre le moment où les gagnants apprennent qu’ils feront tourner la roue et celui où l’émission est enregistrée, il y a une période d’attente. Pendant tout ce temps, ils s’en font parler par leur entourage et ils anticipent le montant qu’ils vont gagner. Après avoir passé à la télé, ils s’en font aussi parler pendant des mois! C’est sûr que l’augmentation des chances de gagner certains lots plus convoités sera remarquée.

Y a-t-il un secret à propos de Roue de fortune chez vous!, quelque chose que les adeptes de la loterie et de l’émission ne savent généralement pas?

Faire tourner la roue, c’est un privilège de gagnant. Personne d’autre n’a le droit de le faire. Même pas moi! Ce n’est pas un jouet : c’est un équipement de tirage. La roue est calibrée, balancée, testée… Un auditeur externe fait des vérifications indépendantes chaque fois qu’on la sort. Il y a quand même un million de dollars en jeu!

Quand elle est sortie, la roue n’est jamais laissée seule. Elle est surveillée en tout temps par quatre techniciens. Quand on la range, elle est doublement cadenassée, avec un cadenas dont Loto-Québec a la clé et un autre que seul l’auditeur externe peut débarrer.

Les gens veulent vraiment la toucher! Les invités des gagnants ont le droit de se faire prendre en photo à côté de la roue, mais c’est tout. Je dois avouer que dans les 11 dernières années, ça m’a démangé de la faire tourner!

Roue de fortune chez vous! et la Roue de fortune éclair sont en vente du 29 juin au 25 octobre 2020 chez les détaillants, sur lotoquebec.com et sur l’application mobile Loteries.

  • Les 10 premières émissions, enregistrées en 2019, seront présentées dès le 18 juillet après Salut Bonjour Weekend.
  • Les capsules tournées en 2020 seront diffusées en semaine à compter du 17 août après Sucré Salé, en début et en fin de soirée.

As-tu hâte de voir tourner la roue de fortune? Jette un œil au communiqué donnant plus de détails sur le retour de la loterie et de l’émission. Pour ne rien manquer et recevoir une foule de surprises, abonne-toi à la page Facebook!