Du 31 janvier au 4 juin 2023, la Grande Bibliothèque sera l’hôte de Vues du fleuve, dont les commissaires sont Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette. Fruit d’une collaboration entre Loto-Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), cette exposition soulignera le 30e anniversaire du dépôt légal d’estampes. Voici, en cinq points, tout ce que vous devez savoir à son sujet.

1. Qu’est-ce que le dépôt légal?

Depuis 1992, les œuvres d’art imprimées sont également soumises au dépôt légal. Les artistes québécois qui produisent des estampes en déposent donc un exemplaire à BAnQ et l’institution veille à sa sauvegarde.

Vladimir Zabeida, Lac blanc, 2000, Eau-forte, aquatinte, pointe-sèche sur chine collé, 4/18, 57 x 75,5 cm

2. Comment est né le projet?

Loto-Québec et BAnQ partagent une mission commune, soit celle de rendre l’art d’ici accessible au grand public. De plus, leurs collections comportent toutes deux une importante quantité d’estampes : près de 2 000 pour la Collection Loto-Québec et plus de 30 000 pour celle de BAnQ. Puisque les estampes sont produites selon un procédé d’impression en série, près de 1 000 œuvres font partie des deux collections. 

Aline Beaudoin, La barque du passeur, 2000, Sérigraphie, linogravure et estampille, 1/10, 46 x 66 cm

3. Pourquoi avoir choisi ces commissaires?

Loto-Québec et BAnQ ont sollicité la collaboration de Manon Barbeau (réalisatrice, documentariste et cofondatrice du Wapikoni Mobile) et d’Anaïs Barbeau-Lavalette (scénariste, réalisatrice et romancière) en raison du lien étroit qu’elles ont non seulement avec la littérature, mais aussi avec les publics marginalisés et l’environnement.

À gauche : Manon Barbeau, une photo de Justine Latour – À droite : Anaïs Barbeau-Lavalette, une photo d’Éva-Maude TC

4. Quel est le thème de l’exposition?

C’est le fleuve Saint-Laurent qui a inspiré Manon et Anaïs. L’exposition aborde donc sa présence, son importance dans nos vies, sa fragilité et les souvenirs qu’il évoque. Les deux créatrices engagées ont marié des œuvres visuelles à des œuvres littéraires, dans une ambiance intimiste, feutrée et lumineuse.

5. Quelles œuvres seront en vedette?

Vues du fleuve présentera 36 estampes de la Collection Loto-Québec. On y retrouvera entre autres des créations de René Derouin, de Francine Simonin, de Kittie Bruneau, de Bonnie Baxter, de Marc Séguin, de Marcel Barbeau et de Clémence Desrochers.

Bonnie Baxter, Le lac des signes, 1998, Gravure sur bois, sérigraphie, impression numérique, 9/20, 50 x 66 cm

Des cartes postales souvenirs ont été réalisées à partir d’œuvres de la Collection Loto-Québec faisant partie de Vues du fleuve. Elles seront remises aux visiteurs tout au long de l’événement. Profitez de votre passage pour écrire un mot sur une carte et déposer celle-ci dans la boîte postale. C’est une façon plus qu’originale de partager l’art d’ici et d’inviter vos proches à visiter l’exposition!