Le Musée régional de la Côte-Nord accueille présentement Les pays intérieurs – Nutshimit. Cette exposition, conçue l’an dernier par les commissaires Naomi Fontaine et Charles Binamé, offre un regard inédit sur une quarantaine d’œuvres de la Collection Loto-Québec. Voici, en sept points, tout ce que vous devez savoir en lien avec l’exposition.

1. Sept-Îles est la deuxième ville où l’exposition est présentée

Mus par une volonté commune de rassembler la communauté autour des artistes et de leurs œuvres, et de soutenir la création et les échanges en retrait des centres urbains, Loto-Québec et Adélard se sont associés en 2019. De ce partenariat est née Les pays intérieurs – Nutshimit, qui a d’abord été présentée en 2021 à l’église Stewart Bishop Memorial de Frelighsburg. Un an plus tard, l’exposition prend la route pour se poser sur la Côte-Nord, au 500, boulevard Laure, à Sept-Îles.

2. Le Musée régional de la Côte-Nord a un historique des plus riches

Le Musée des Sept-Îles, comme se nommait le Musée régional de la Côte-Nord lors de son ouverture en 1976, était initialement situé sur le site d’un ancien poste de traite surnommé le « Vieux-Poste ».

Le « Vieux-Poste ». Une photo de Sébastien St-Jean

À ses origines, au 17e siècle, ce site était un lieu de contact et d’échanges entre les Innus et les marchands européens, notamment pour la traite des fourrures. Il a ensuite été intégré au réseau des postes du Domaine du Roi avant d’être détruit lors de la Conquête britannique. Plus tard, on l’a reconstruit et rattaché au King’s Domain. La Compagnie de la Baie d’Hudson en a été le dernier propriétaire.

3. Le corpus comporte 41 œuvres réalisées par 36 artistes québécois

La Collection Loto-Québec, l’une des plus importantes collections d’entreprise au Québec, rassemble près de 5 000 œuvres réalisées par plus de 1 200 artistes. C’est parmi cette vaste sélection d’œuvres que les commissaires ont choisi celles qui correspondaient le mieux aux sujets qu’ils souhaitaient aborder dans le cadre de l’exposition.

Quelques œuvres faisant partie de l’exposition. Une photo de Joanie Jacques, du Musée régional de la Côte-Nord.

Leur sélection témoigne de la variété des œuvres qui constituent la Collection. On y retrouve plusieurs médiums différents, dont des sculptures, des peintures et des estampes.

4. Les pays intérieurs – Nutshimit est présentée sous forme de dialogue

C’est à travers de riches échanges autour du thème de la frontière que l’exposition a été conçue. Ce dialogue a engendré des textes poétiques inspirés du visuel des œuvres sélectionnées.

Un extrait des textes. Une photo de Joanie Jacques, du Musée régional de la Côte-Nord.

Chacune d’elle est donc commentée à la fois par Naomi Fontaine et Charles Binamé.

Les commissaires de l’exposition, Naomi Fontaine et Charles Binamé.

5. Naomi Fontaine est originaire de la région de la Côte-Nord

Cette écrivaine est née à Uashat, une communauté innue bordée par la baie de Sept-Îles. Puisque l’exposition aborde des sujets comme le lieu, le territoire, le sentiment d’appartenance et l’altérité, il allait de soi qu’elle soit présentée à sa communauté et à toute la population de la Côte-Nord.

6. L’adaptation des textes en innu-aimun est signée par Joséphine Bacon

Originaire de Pessamit, une réserve aussi située sur la Côte-Nord, Joséphine œuvre depuis plus de 40 ans à la préservation et à la transmission de la langue et des connaissances de ses ancêtres.

Joséphine Bacon. Une photo de Geneviève Albert.

C’est par le biais de ses nombreux projets menés en tant que poète, réalisatrice, traductrice, parolière et enseignante qu’elle partage son amour pour sa langue et son territoire ancestral, le Nutshimit.

7. La signification du mot Nutshimit a une grande importance pour Naomi et Joséphine

Nutshimit signifie « l’intérieur des terres » en langue innue. Pour Naomi, c’est aussi le fait « de sentir et de vivre la forêt ». Au fil des ans, ce lien avec la nature s’avère de plus en plus essentiel pour elle. De son côté, Joséphine affirme que Nutshimit est son mot préféré. Selon elle, toute son identité réside dans cette seule expression.

On espère que toutes ces informations auront titillé votre curiosité et vous auront donné envie de visiter cette magnifique exposition. Les pays intérieurs – Nutshimit est aussi présentée en collaboration avec l’Institut Tshakapesh.