La 14e édition du Programme de bourses Loto-Québec de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec a souligné l’excellence de 14 athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle. Voici le portrait de ces athlètes d’exception qui se sont partagé un total de 40 000 $ en bourses individuelles de 2 000 $ ou 3 000 $.
Comme la grande majorité d’entre nous, les athlètes pratiquant un sport paralympique ont vécu les derniers mois en montagnes russes. Les difficultés auxquelles ils ont fait face dans la simple pratique de leur sport ont rendu le soutien financier, les encouragements et l’encadrement plus que jamais essentiels.
Sans plus tarder, voici les 14 récipiendaires d’une bourse Loto-Québec.
Alexis Auclair
Âgé de 21 ans et athlète à temps plein, Alexis pratique le parahockey. En 2019, il a remporté la médaille d’argent avec l’équipe canadienne à la Coupe de parahockey Canadian Tire.
C’est la quatrième fois qu’il reçoit une bourse.
Sandrine Bérubé
Médaillée d’or avec l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de Lima en août 2019, Sandrine excelle également dans ses cours de techniques de physiothérapie au Cégep Marie-Victorin. À la session d’automne, elle a maintenu une moyenne académique de 85 %.
Jusqu’ici, ses performances ont été soulignées par pas moins de cinq bourses.
Lyne-Marie Bilodeau
Lyne-Marie pratique le ski paranordique. Il s’agit d’une première bourse Loto-Québec pour cette athlète qui est arrivée une fois 7e et trois fois 9e au classement des épreuves en position assise de la Coupe du monde de Vuokatti, en Finlande, en mars 2021.
Elle étudie à l’Académie d’orthothérapie et de massage, à Gatineau, et continuera ses études collégiales en éducation à la petite enfance à l’automne.
Matthieu Croteau Daigle
Paracycliste en vélo tandem, Matthieu est récipiendaire d’une septième bourse. En août 2019, il s’est classé en 9e position au contre-la-montre et en 11e position à la course sur route lors de la Coupe du monde de paracyclisme de Baie-Comeau, et ce, en faisant équipe avec un nouveau pilote.
Il travaille chez Défi Polyteck, une entreprise adaptée spécialisée en production et en sous-traitance industrielles.
Miori Hénault
Miori est athlète et bénévole au Club aquatique de Saint-Eustache.
Il s’agit d’une deuxième bourse pour cette paranageuse (classe S14) âgée de 25 ans, et médaillée d’or au 50 m et 100 m libre aux Championnats canadiens de l’Est en avril 2019.
Mélanie Labelle
Athlète à temps plein et conférencière, Mélanie pratique le rugby en fauteuil roulant.
Avec l’équipe canadienne, elle s’est vu décerner la médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains de Lima en août 2019. Cette bourse est la deuxième qu’elle reçoit.
Rosalie Lalonde
Athlète de basketball en fauteuil roulant, Rosalie a remporté une médaille d’or avec l’équipe canadienne aux Jeux parapanaméricains de Lima en août 2019, puis une autre avec l’équipe du Québec au Championnat national féminin de la ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant en avril 2019.
Cette récipiendaire d’une quatrième bourse Loto-Québec étudie au baccalauréat en développement humain à l’Université de l’Alabama.
Samuel Larouche
Samuel est bachelier en kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et a obtenu son diplôme avec une moyenne de 95 %. Il fait présentement une maîtrise en sciences cliniques et biomédicales à l’UQAC.
Il pratique le para-athlétisme (classe T51). Il a obtenu la médaille d’or au 100 m et au 200 m, dans sa catégorie, et est arrivé en 8e position au 400 m, épreuve regroupant les athlètes des classes T51 et T52, lors des Desert Challenge Games, dans le cadre du Grand prix de la fédération internationale d’athlétisme. Son excellence académique et sportive a été récompensée avec une troisième bourse.
Antoine Lehoux
Antoine est un athlète à temps plein. Il pratique le parahockey et a remporté une médaille d’argent avec l’équipe canadienne au Championnat du monde de parahockey en mai 2019.
Ses performances lui ont valu une cinquième bourse.
Philippe Lord
Philippe est un athlète à temps plein. Il pratique le boccia (classe BC3).
Ce médaillé de bronze en équipe aux Jeux parapanaméricains de Lima en septembre 2019 et d’argent aux Championnats canadiens de boccia en décembre 2019 voit ses performances reconnues avec une septième bourse.
Marylou Martineau
Marylou a été médaillée de bronze en équipe lors de la compétition de boccia (classe BC3) aux Jeux parapanaméricains de Lima en septembre 2019 et aux Championnats canadiens de boccia en décembre 2019.
Elle étudie au Centre Louis-Jolliet, à l’éducation aux adultes. C’est la troisième fois qu’elle reçoit une bourse.
Charles Moreau
Charles est docteur en chiropratique, diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
es performances en paracyclisme (classe H3) lui ont valu une quatrième place lors des Championnats du monde de paracyclisme sur route en décembre 2019 ainsi qu’une sixième bourse.
William Roussy
Il s’agit d’une première bourse Loto-Québec pour ce jeune athlète qui pratique le parabadminton. Sa performance en double avec l’Allemand Nils Boening (catégorie SL3-SL4) aux Internationaux du Pérou en février 2020 lui a valu une médaille de bronze.
Étudiant de cinquième secondaire, il a obtenu une moyenne académique de 83 % à la première étape. Il poursuivra ses études en techniques de comptabilité, et il aimerait devenir comptable et entraîneur de parabadminton.
Gabriel Séguin
Gabriel est diplômé en sciences humaines du Collège Montmorency. Il étudie enseignement à l’Université du Québec à Montréal.
Médaillé de bronze en paratennis de table dans la classe 8 lors la Coupe du Costa Rica en décembre 2019, il est également le récipiendaire d’une deuxième bourse.
Certains de ces 14 athlètes participeront aux Jeux paralympiques de Tokyo, qui se tiendront du 24 août au 5 septembre 2021.