En juin dernier, la 13e édition du Programme de bourses Loto-Québec de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec a souligné l’excellence de 14 athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle. Voici le portrait de ces athlètes d’exception qui se sont partagé un total de 40 000 $ en bourses individuelles de 2 000 $ ou 3 000 $.

Alexis Auclair

Âgé de 21 ans et athlète à temps plein, Alexis pratique le parahockey. En 2019, il a remporté la médaille d’argent avec l’équipe canadienne à la Coupe de parahockey Canadian Tire.

C’est la troisième fois qu’il reçoit une bourse.

Sandrine Bérubé

Médaillée d’or avec l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de Lima en août 2019, Sandrine excelle également dans ses cours de techniques de physiothérapie au Cégep Marie-Victorin. À la session d’automne, elle a maintenu une moyenne académique de 85 %.

Avec Chantal Ferron de Loto-Québec lors d’une remise de bourses antérieure.

Jusqu’ici, ses performances ont été soulignées par pas moins de quatre bourses.

Matthieu Croteau Daigle

Paracycliste en vélo tandem, Matthieu est récipiendaire d’une sixième bourse. En août 2019, il s’est classé en 9e position au contre-la-montre et en 11e position à la course sur route lors de la Coupe du monde de paracyclisme de Baie-Comeau, et ce, en faisant équipe avec un nouveau pilote.

Avec Chantal Ferron de Loto-Québec lors d’une remise de bourses antérieure.

Il travaille chez Défi Polyteck, une entreprise adaptée spécialisée en production et en sous-traitance industrielles.

Miori Hénault

Miori est athlète et bénévole au Club aquatique de Saint-Eustache.

Il s’agit d’une première bourse pour cette paranageuse (classe S14) âgée de 25 ans, et médaillée d’or au 50 m et 100 m libre aux Championnats canadiens de l’Est en avril 2019.

Rakibul Karim

Rakibul étudie au baccalauréat en sciences politiques à l’Université McGill et a maintenu une moyenne académique de 87 % depuis le début de ses cours à l’automne 2018.

Il a terminé en 4e position avec l’équipe de goalball du Québec lors du Tournoi invitation de goalball de Montréal en janvier dernier. C’est la deuxième fois qu’il reçoit une bourse.

Mélanie Labelle

Athlète à temps plein et conférencière, Mélanie pratique le rugby en fauteuil roulant.

Avec l’équipe canadienne, elle s’est vu décerner la médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains de Lima en août 2019. Cette bourse est la première qu’elle reçoit.

Samuel Lafleur

Samuel est un étudiant du parcours de formation axée sur l’emploi de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme.

Ce jeune athlète de boccia (classe BC3) s’est classé au 5e rang lors des Championnats canadiens de boccia en décembre 2019. Il est le récipiendaire d’une deuxième bourse.

Rosalie Lalonde

Athlète de basketball en fauteuil roulant, Rosalie a remporté une médaille d’or avec l’équipe canadienne aux Jeux parapanaméricains de Lima en août 2019, puis une autre avec l’équipe du Québec au Championnat national féminin de la ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant en avril 2019.

Cette récipiendaire d’une troisième bourse Loto-Québec étudie au baccalauréat en développement humain à l’Université de l’Alabama.

Samuel Larouche

Samuel est bachelier en kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et a obtenu son diplôme avec une moyenne de 95 %. Il fait présentement une maîtrise en sciences cliniques et biomédicales à l’UQAC.

Il pratique le para-athlétisme (classe T51). Il a obtenu la médaille d’or au 100 m et au 200 m, dans sa catégorie, et est arrivé en 8e position au 400 m, épreuve regroupant les athlètes des classes T51 et T52, lors des Desert Challenge Games, dans le cadre du Grand prix de la fédération internationale d’athlétisme. Son excellence académique et sportive a été récompensée avec une deuxième bourse.

Antoine Lehoux

Antoine est un athlète à temps plein. Il pratique le parahockey et a remporté une médaille d’argent avec l’équipe canadienne au Championnat du monde de parahockey en mai 2019.

Ses performances lui ont valu une quatrième bourse.

Philippe Lord

Philippe est un athlète à temps plein. Il pratique le boccia (classe BC3).

Ce médaillé de bronze en équipe aux Jeux parapanaméricains de Lima en septembre 2019 et d’argent aux Championnats canadiens de boccia en décembre 2019 voit ses performances reconnues avec une sixième bourse.

Marylou Martineau

Marylou a été médaillée de bronze en équipe lors de la compétition de boccia (classe BC3) aux Jeux parapanaméricains de Lima en septembre 2019 et aux Championnats canadiens de boccia en décembre 2019.

Elle étudie au Centre Louis-Jolliet, à l’éducation aux adultes. C’est la deuxième fois qu’elle reçoit une bourse.

Charles Moreau

Charles est docteur en chiropratique, diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

es performances en paracyclisme (classe H3) lui ont valu une quatrième place lors des Championnats du monde de paracyclisme sur route en décembre 2019 ainsi qu’une cinquième bourse.

Gabriel Séguin

Gabriel est diplômé en sciences humaines du Collège Montmorency. Il étudiera en enseignement à l’Université du Québec à Montréal dès septembre.

Avec Éric Meunier de Loto-Québec lors d’une remise de bourses antérieure.

Médaillé de bronze en paratennis de table dans la classe 8 lors la Coupe du Costa Rica en décembre 2019, il est également le récipiendaire d’une deuxième bourse.

Loto-Québec est fière de soutenir ces athlètes dont la prochaine saison culminera pour certains par les Jeux paralympiques, qui se tiendront du 24 août au 5 septembre 2021. Dans le contexte actuel, ils ont plus que jamais besoin de soutien financier, d’encouragements et d’encadrement afin de rester mobilisés et motivés.