À Loto-Québec, nous avons à cœur d’avoir un effet positif sur l’économie, l’environnement et la collectivité. Les principes de responsabilité sociétale d’entreprise sont ancrés dans notre mission et guident nos actions au quotidien. Voici, en 10 points, comment bâtir une stratégie d’engagement sociétal.
1. Faire sentir l’engagement de la haute direction
Ça semble aller de soi… Mais si l’engagement social ne vient pas de la haute direction et qu’elle ne donne pas l’exemple, comment penser que l’intention peut se transmettre à l’ensemble de l’organisation? Un engagement exprimé de vive voix et démontré régulièrement par les dirigeants de votre entreprise sera reconnu par les employés.
2. Élaborer une stratégie liée aux valeurs de l’organisation
Il ne faut pas confondre valeurs et activités de l’entreprise. Vous pouvez offrir des services comptables, mais vous engager dans une cause en lien avec l’importance de faire du sport. Ce qui compte, c’est qu’on sente que votre implication est pertinente, que vous contribuez à la recherche de solutions pour régler les enjeux propres à cette cause.
3. Faire preuve d’authenticité dans la démarche
Ceci est étroitement lié au point précédent. On doit sentir que la cause dans laquelle vous vous engagez vous tient véritablement à cœur, que même si vous agissiez dans l’ombre, sans que personne ne le sache, votre contribution serait la même.
4. Choisir des partenaires avec qui il est possible de développer des affinités
S’engager, c’est investir du temps ou de l’argent (ou les deux!) auprès d’un ou de plusieurs partenaires. Il se peut que la seule façon de soutenir vos partenaires soit de leur donner de l’argent, mais pouvoir le faire en impliquant vos employés ou en réfléchissant à des projets qui auront une portée, c’est tellement nourrissant!
5. Être à l’écoute – pour vrai! – des partenaires qu’on souhaite aider
Les organismes savent à quel point il est important d’avoir des entreprises comme partenaires. Et ils feront tout ce qu’ils peuvent pour vous donner des occasions d’engagement et de la visibilité. Tellement que parfois, ils s’essoufflent. En écoutant vraiment vos partenaires, vous parviendrez à trouver avec eux des façons de vous engager qui seront gagnantes pour tout le monde.
6. Encourager ses employés à s’impliquer
C’est tellement important. Mais ce qui importe vraiment ici, c’est plutôt de connaître à quel point vos employés s’impliquent déjà dans leur milieu. S’engager auprès de sa communauté, c’est aussi faire partie d’un conseil d’administration ou d’un comité de parents, démarrer un projet de ruelle verte, faire une vente de garage avec les voisins et redonner les sous amassés à un organisme local. Les employés mobilisés pourront devenir des ambassadeurs pour les autres… Votre plus belle cause pourrait même vous être proposée par un membre de votre personnel.
7. Faciliter l’engagement de ses employés
Comment? En invitant des organismes à venir rencontrer vos employés pour expliquer quels sont leurs besoins et comment leurs efforts donnent des résultats, en demandant aux employés qui s’impliquent déjà de raconter ce que ça leur apporte, en donnant à votre personnel du temps pour faire des activités d’engagement, dans la mesure du possible. L’esprit d’équipe n’en sera que plus fort…
8. Souligner les efforts des employés en respectant leur besoin de reconnaissance (ou de non-reconnaissance!)
On le sait, pour un employé qui aime voir sa photo affichée sur le babillard de la salle à manger, il y en a un qui vous détestera pendant les 10 prochaines années si vous osez seulement y penser. Toutefois, ce qui est certain, c’est qu’en parlant de l’implication de vos employés, vous permettrez à ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire de s’inspirer de leurs collègues… et d’apporter leur contribution dans le futur.
9. Parler de ce qu’on fait
Que ce soit auprès de votre personnel ou de vos clients, vos efforts pour soutenir une cause peuvent avoir beaucoup d’influence. Générer de la fierté, attirer de nouveaux talents, mobiliser ses employés sont des avantages de plus en plus connus. Et, bien sûr, vos clients aimeront vous voir accorder de l’importance à des gens dans le besoin, quels qu’ils soient. Mais on oublie parfois qu’en plus de tout ça, c’est la cause qui en profitera le plus. D’autres entreprises vont lire ou entendre ce que vous faites et vont vous emboîter le pas.
10. Suivre ses actions et en mesurer les résultats
On s’engage pour une cause. C’est noble et beau. Mais ça ne nous empêche pas d’évaluer ce qu’on fait. Est-ce que vos employés se retrouvent dans tout ça? Et vos clients, sont-ils au courant de vos actions? Vous pouvez fixer des indicateurs en lien avec les sommes données ou la participation des employés. Vous pouvez aussi, en collaboration avec l’organisme que vous soutenez, mesurer l’impact de vos efforts. Combien de personnes ont été soutenues grâce à vos actions? Vous gagnerez aussi à humaniser les statistiques. Quel âge ont les gens aidés? Habitent-ils dans votre région? S’agit-il de familles? Tout cela permet de mettre en valeur ce que vous faites, ce qui est bien. Ça permet aussi de voir comment vous pouvez améliorer votre stratégie, ce qui est encore mieux.
En conclusion, nous vous invitons à lire notre article Entrevue avec une ninja : Manon Gravel, responsable des relations avec la communauté à Loto-Québec, un récit concret de notre implication dans l’une des causes qui nous tiennent à cœur.