10 ACTIVITÉS HIVERNALES À TESTER DANS LA GRANDE RÉGION DE QUÉBEC

Chaque saison amène son lot d’activités et de sorties que l’on ne veut manquer pour rien au monde. L’hiver ne fait pas exception! Si tu es dans la grande région de Québec, voici 10 activités hivernales à tester à tout prix!

Vivre une expérience multimédia immersive 

Il y a du nouveau au Carnaval de Québec cette année. Le célèbre Palais de Bonhomme a fait place à la Cour royale Loto‑Québec. Au centre de celle-ci se trouve une imposante sculpture de neige de 9 mètres de haut.

Ta visite ne serait pas complète sans te plonger dans l’univers interactif créé par Lucion Média, qui a adapté son Shadow Play en s’inspirant des rêves de Bonhomme.

Oser la baignade polaire 

 Tu n’es pas du genre frileux? Pour la première fois et spécialement pour le Carnaval, le parc national de la Jacques-Cartier t’invite à te saucer dans les eaux glaciales de la rivière Jacques‑Cartier.

Sauras-tu relever le défi?

Tenter le camping hivernal 

 À mi-chemin entre Baie-Saint-Paul et Le Massif de Charlevoix, plus précisément à Petite-Rivière-Saint-François, les Dômes de Charlevoix sont l’endroit tout indiqué pour se reposer après une journée en ski ou une visite au Casino de Charlevoix.

Ces dômes géodésiques sont conçus pour le climat nordique du Québec et peuvent abriter jusqu’à quatre personnes confortablement. Voilà de quoi épater tes amis!

Explorer Charlevoix en raquettes 

 Tu cherches un endroit qui offre des points de vue à couper le souffle sur les vallées enneigées, les façades rocheuses et les sommets dénudés?

Chausse tes raquettes et laisse-toi émerveiller par les 64 km de sentiers du parc national des Grands-Jardins.

Se réchauffer au musée 

 Le premier dimanche de chaque mois, l’accès à plusieurs musées du Québec est gratuit.

C’est l’occasion parfaite de fuir le froid tout en appréciant les collections d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul.

Passer la nuit à l’hôtel de glace 

 Et si on t’invitait à séjourner dans un endroit unique. Si on te disait que tu pourrais y dormir bien au chaud dans une chambre entièrement fabriquée de glace ou même y prendre l’apéro dans un bar à -5 degrés Celsius.

Tu serais partant?

Dévaler les pentes enneigées 

 Savais-tu que l’enneigement naturel moyen de la région est de plus de 400 cm chaque hiver? Quatre stations de ski te proposent différentes expériences, quelles que soient tes capacités de skieur : le Mont-Sainte-Anne, Le Massif de Charlevoix, la Station touristique Stoneham et Le Relais.

Voilà donc une tonne de pistes pour pratiquer ton sport d’hiver préféré.

Filer à toute allure en traîne sauvage 

 Tu veux vivre des émotions fortes? Les trois corridors de glace aménagés sur la magnifique terrasse Dufferin sont spécialement conçus pour les traînes sauvages et te permettent d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 70 km/h.

Oseras-tu te lancer?

Faire du vélo sur la neige 

 Ça te dirait de faire un tour de vélo conçu spécialement pour rouler en hiver?

Pour seulement 8,70 $ pour la journée, tu peux parcourir à ta guise l’une des quatre pistes de la Vallée Bras-du-Nord en montant un de ces bolides aux pneus surdimensionnés. Plaisir garanti, que tu sois novice ou expérimenté!

Descendre une chute gelée 

 Le canyonisme, ça se pratique aussi l’hiver! Viens découvrir le paysage gelé et absolument féérique de la chute Jean-Larose.

L’objectif de l’excursion guidée est de descendre la grande cascade de 41 mètres après avoir fait 2 descentes de pratique d’environ 20 mètres. Enfile tes crampons et suis le guide!

Et toi, quelle est ta sortie hivernale préférée?

Nancie Boulay

Chroniqueuse
Partager

Un barbecue entre amis façon garden-party!

Lire l'article

À la piscine : 8 endroits parfaits pour patauger

Lire l'article

Journée nationale du denim - 5 façons de porter le jean pour la cause!

Lire l'article