L’année dernière, dans le cadre de son programme On gagne à redonner, Loto-Québec a souhaité souligner la générosité de ses détaillants. C’est ainsi qu’elle a lancé l’initiative Détaillants de cœur. Apprenez-en plus sur son fonctionnement et sur la façon dont elle soutient des organismes de bienfaisance choisis.

La générosité, c’est dans notre ADN

Favoriser l’intérêt de la collectivité québécoise fait partie de notre mission depuis plus de 50 ans. C’est pourquoi nous avons lancé On gagne à redonner, un programme qui permet de soutenir des organismes sans but lucratif (OSBL) aux quatre coins de la province. Et Détaillants de cœur en est l’un des nombreux volets.

Des acteurs communautaires importants

Bien ancrés dans leur milieu, plusieurs détaillants s’impliquent en appuyant des OSBL. Cela peut se traduire par une aide financière, matérielle ou bénévole. Pour souligner cet engagement, Loto-Québec a mis en place l’initiative Détaillants de cœur, qui s’adresse tant aux détaillants de loterie qu’à ceux de loterie vidéo.

Qui peut participer? Tout détaillant actif de Loto-Québec peut soumettre la candidature d’un OSBL qu’il soutient. La date limite pour le faire est le 13 octobre. Puis, un tirage au sort sera effectué le 18 octobre parmi toutes les inscriptions admissibles reçues.

Soutenir des OSBL d’ici

Vingt-neuf organismes québécois vont recevoir un don de 5 000 $ au nom du détaillant ayant soutenu leur candidature. Ce montant a un réel effet dans leur quotidien, comme en témoignent certains administrateurs.

« Avec l’augmentation des prix à l’épicerie, la somme de 5 000 $ nous permet d’aider beaucoup de gens dans le besoin », souligne Brigitte Rosa, directrice générale du Carrefour communautaire de Chibougamau.

« Avec une équipe de 15 employés permanents (infirmières, préposées, cuisinières et direction générale), les 5 000 $ contribuent à gérer le fonctionnement quotidien, ce qui est particulièrement difficile dans un contexte inflationniste et de pénurie de main-d’œuvre. Ce don est vraiment le bienvenu », indique Michel Bellavance, directeur général de la maison de soins palliatifs L’Élyme des sables.

Grâce à Détaillants de cœur, c’est plus de 145 000 $ qui seront versés à des organismes d’ici!