6 trucs infaillibles pour faire de toi un expert de la vidéo live!

Tu veux réussir tes vidéos en direct sur Facebook Live, Periscope ou encore Twitch? Marilaine et Melissa, nos expertes en médias sociaux, te livrent leurs secrets pour réussir tes vidéos live à coup sûr!

1. Bien se préparer

Pour Melissa, conseillère en médias sociaux à Loto-Québec, ce qui est important, c’est de proposer un contenu pertinent et exclusif : « Il faut se mettre dans la peau du spectateur et se demander ce qu’il aimerait voir dans la vidéo. »  Son truc indispensable? Faire un repérage des lieux et du bruit ambiant : « Si tu es dehors, sois attentif aux bruits de la rue, le vent, etc. Si tu le peux, c’est souvent mieux de filmer à l’intérieur. »

« C’est important de bien se préparer en faisant des recherches sur la personne que tu vas filmer », explique Marilaine, conseillère en relations publiques et médias sociaux à Loto-Québec. Elle t’offre d’ailleurs quelques bons exemples tournés au cours du Pixel Challenge en avril 2018!

Son truc indispensable? « Il ne faut pas essayer de recréer une pâle copie de ce qu’on voit à la télé et qui a été produit avec du matériel professionnel! Les internautes veulent de la qualité, certes, mais dans un format adapté aux médias sociaux.»

2. Parler au bon moment et de la bonne façon

Melissa explique que cela prend un peu de temps avant que les gens reçoivent la notification live. « On peut meubler le temps au début, par exemple en expliquant pourquoi on est sur place ou ce qui va se passer. »

On gagne à répéter plusieurs fois le sujet durant le tournage, car des personnes peuvent arriver en cours de diffusion : la phrase clé de Marilaine : « pour ceux qui viennent de se joindre à nous… ».

3. Interagir avec le public

La conversation crée plus d’engagement, précise Marilaine. Elle se souvient d’une conférence de presse avec une dame qui avait gagné 50 millions de dollars à la loterie : « Sur Periscope, quelqu’un a demandé : “Quel est votre rêve le plus fou?” La réponse de la dame : ‘‘Aller sur la lune!’’ Cette réponse a été reprise par plusieurs journalistes et a même fait les gros titres dans les médias! »

Melissa précise toutefois qu’il faut prévoir quelqu’un pour modérer les commentaires.

4. Adopter les meilleures pratiques en ce qui concerne le matériel

Le truc à avoir absolument pour donner une stabilité à l’image selon Melissa : un trépied! « Ça évite de donner le tournis à l’internaute… » Marilaine ajoute que si on n’a pas de trépied, on peut utiliser un pied (monopod) ou une perche à égoportrait (selfie stick).

Une autre astuce: garde le téléphone dans la même position pendant le tournage, « La première position est celle qui est enregistrée. Si tu tournes l’appareil en cours de route, l’image apparaîtra de côté sur les médias sociaux. Tu ne voudrais pas donner le torticolis aux internautes! » précise Marilaine.

5. Rester naturel

Video_live_Star

« Ça paraît quand on n’est pas naturel! » mais « on s’améliore à force de se réécouter…  » insiste Marilaine. Pour corriger tout ça et devenir meilleur, visionne tes vidéos afin de repérer les tics de langage et note la façon dont tu bouges. Pour Melissa, faire appel à l’humour fonctionne toujours très bien.

6. Porter attention à la durée de vie des vidéos

Si tu ne connais pas la durée de vie de tes vidéos en ligne, Melissa te donne quelques précisions:

  • Facebook Live : les vidéos restent sur la plateforme à tout jamais;
  • Periscope (Twitter) : les vidéos disparaissent au bout de 24 h;
  • Twitch (plateforme pour les gamers) : les vidéos disparaissent au bout de trois mois, mais on peut sélectionner des moments forts qui demeureront accessibles.

Pour être sûr de ne rien manquer, suis-nous sur Facebook, Snapchat, Twitter et Instagram.

Avec tous ces conseils, tes vidéos live ne peuvent qu’être réussies! Et toi, tu as des petits trucs à partager?

Stéphanie Doremus

Stéphanie Dorémus

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article

Cinq idées festives pour patienter jusqu’à Noël

Lire l'article