Quand tu penses aux événements commandités par Loto-Québec, tu penses sûrement aux spectacles, aux artistes, à la bonne bouffe et aux attractions. Mais les festivals, ce sont aussi et surtout des gens passionnés qui y travaillent pour qu’on en reparte avec d’excellents souvenirs. La série Créateurs d’émotions, à la rencontre des bénévoles, te propose des portraits de bénévoles aussi passionnés qu’attachants.

Cette semaine, on va à la rencontre de Pier-Luc, bénévole aux Grands Feux Loto-Québec.

Pier-Luc, 29 ans, est agent de projet à Services aux Autochtones Canada. En dehors de son travail, il donne de son temps aux Grands Feux Loto-Québec. C’est un vrai passionné! À l’écouter, on croirait qu’il a les Grands Feux tatoués sur le cœur. Après avoir offert sa générosité à l’organisation pour une première fois l’an dernier, il n’a pas hésité un instant avant de se proposer comme bénévole à nouveau cette année. Et il compte déjà en faire une tradition

Quand plaisir et générosité s’unissent

Originaire du Saguenay, Pier-Luc profite maintenant pleinement de ce que Québec, sa ville d’adoption, a à lui offrir. Depuis huit ans, il a pris l’habitude de ne manquer aucune soirée (ou presque) des Grands Feux Loto-Québec. Cet événement phare de la Capitale-Nationale est devenu un incontournable de ses étés. Il a donc troqué son chapeau de festivalier pour celui de fier bénévole.

Les Grands Feux Loto-Québec

Les Grands Feux Loto-Québec

« Je trippe beaucoup sur l’événement. Quand j’ai vu passer l’annonce disant que l’équipe des Grands Feux Loto-Québec cherchait des bénévoles, je me suis dit que c’était l’occasion de joindre l’utile à l’agréable puisque j’allais déjà être sur place pour en profiter. »

Une organisation festive

Chaque soir de l’événement, il éprouve le même bonheur d’être bénévole. Assister aux spectacles tout en contribuant à leur succès dans les coulisses, c’est le meilleur des deux mondes pour Pier-Luc.

benevoles

Lors de sa première expérience, on pouvait le trouver à l’accueil, parfois à la surveillance des équipements, tantôt à la distribution d’objets thématiques. Et, bien entendu, il était toujours disponible pour répondre aux questions des visiteurs sur le site. Il n’en fallait pas plus pour qu’il ait la piqûre! Et c’est sans doute grâce au personnel de l’organisation, qui rend le tout plus facile et agréable.

Les-Grands-Feux-Loto-Quebec-2

« L’an dernier, j’ai été impressionné de voir à quel point l’équipe des Grands Feux avait du plaisir à organiser ce festival. C’est tout un défi de mettre en place cet événement, mais je trouve ça beau de voir que tout le monde s’amuse et reste toujours de bonne humeur malgré le stress, la température changeante et tous les imprévus qui peuvent survenir soir après soir. »

Une rencontre inspirante

Quand on lui demande de nous parler d’une personne marquante, il ne lui faut que quelques secondes pour trouver laquelle : il s’agit de cette bénévole au dévouement d’exception et à l’histoire riche de nombreuses implications dont il a fait la connaissance l’an dernier. Un an plus tard, il parle encore d’elle avec respect et admiration.

Grands Feux Loto-Québec

« Sa vie tourne autour du bénévolat. Cette dame a voyagé comme bénévole et elle s’implique dans tous les événements de la ville de Québec. Je n’en reviens pas qu’elle organise son horaire en fonction du bénévolat. C’est sa façon d’assister à tous les événements et c’est très généreux de sa part. »

Des souvenirs explosifs… et étincelants!

La force de l’événement, c’est la présentation des feux d’artifice et la diffusion de la musique en simultané. Chaque soir de festivités, le ciel illuminé crée de nouveaux souvenirs que Pier-Luc n’oublie pas.

Regardez cette publication sur Instagram

📸: @dfmotion Les GFLQ débutent dans moins de 20 jours! #fbf #photo #lcf #momentslcf #qcaccent #gflq

Une publication partagée par Grands Feux Loto-Québec (@lesgrandsfeux) le

« Je me souviens d’une soirée, l’an dernier, qui avait pour thématique les années 50. C’est la soirée où les feux d’artifice étaient le mieux synchronisés avec la musique. Le timing était plus que parfait, la foule était dans l’ambiance, les danseurs étaient nombreux et tout arrivait au bon moment. »

Quand les feux commencent, la magie s’installe

Pier-Luc est convaincu d’une chose : l’événement des Grands Feux Loto-Québec est unique. L’atmosphère magique qu’on y retrouve et la beauté sublime des feux d’artifice font son charme.

« Un spectacle de musique, tu aimes ou tu n’aimes pas. Les feux d’artifice, eux, sont universels. C’est beau, c’est impressionnant pour tout le monde, c’est magique, ça réveille l’enfant en nous et c’est plus gros que nature. Aux Grands Feux Loto-Québec, c’est encore plus particulier en raison de l’ambiance et de la musique. »

Tu pourras croiser Pier-Luc et ses collègues bénévoles lors de la 25e édition des Grands Feux Loto-Québec, qui se tiendra du 31 juillet au 24 août 2019!

Pour plus de photos de l’événement, suivez le compte Instagram des Grands Feux Loto-Québec.