• Engagement

  • Jeu

La petite histoire des porte-bonheur les plus connus à travers le monde

Ah, les porte-bonheur! Il y en a des classiques et il y en a de nature plus personnelle. Apportent-ils réellement plus de bonheur à ceux les ayant en main? Rien de mal à y croire, si cela nous fait du bien. Faisons un survol des porte-bonheur les plus connus à travers le monde.

1. Le trèfle à quatre feuilles

Saviez-vous qu’il y aurait 10 000 trèfles à 3 feuilles pour 1 seul trèfle à 4 feuilles? Cette rareté explique certainement pourquoi ce dernier est considéré comme un porte-bonheur! Une légende irlandaise raconte également que découvrir un trèfle à quatre feuilles indique qu’on est tout près du chaudron de pièces d’or appartenant aux farfadets.

Porte_Bonheur_1

2. Le fer à cheval

Le fer à cheval est depuis longtemps considéré comme un porte-bonheur selon les Grecs, puisque le fer est un métal réputé pour protéger contre les mauvaises influences et le malheur. La forme de croissant de lune du fer à cheval, symbole de fertilité et de chance, lui vaut aussi le titre de porte-bonheur. Mais attention : pour porter bonheur, le fer doit être placé éponges vers le haut, afin que « le bonheur ne tombe pas »!

Porte_Bonheur_2

3. La patte de lapin

Qui dit porte-bonheur dit patte de lapin. Mais pourquoi donc? Dans de nombreuses civilisations, le lapin et le lièvre, par leur étonnante capacité de reproduction, symbolisent la fécondité et l’abondance. C’est ce qu’on recherche avec ce porte-bonheur. Cependant, comme l’a si bien dit le poète Louis Aragon : « La patte de lapin, ça porte bonheur, mais pas au lapin. »

Porte_Bonheur_3

4. Le chiffre 7

Dans plusieurs religions, le sept est un chiffre sacré. Par exemple, dans la Bible, le monde a été créé par Dieu en sept jours. Les musulmans, quant à eux, tournent sept fois autour de la Kaaba à La Mecque. Pour les hindous, il y a sept sources d’énergie dans le corps, soit les sept chakras. N’oublions pas les sept merveilles du monde, qui nourrissent notre imaginaire depuis l’Antiquité. Et par ailleurs, saviez-vous que la date du samedi 7 juillet 2007 (07/07/07) a créé un véritable engouement pour les couples désirant se marier? À croire que se marier ce jour-là allait dresser une barrière protectrice autour du bonheur conjugal…

Porte_Bonheur_4

5. Le chiffre 8

En Chine, c’est plutôt le chiffre 8 qui fait fureur, puisque sa prononciation s’apparente à celle du mot « fortune ». Les numéros de téléphone et les numéros d’immatriculation contenant un 8 sont donc particulièrement prisés par les Chinois, qui n’hésitent pas à payer des extras pour les posséder, et même à les acheter aux enchères pour d’impressionnantes sommes. Et je vous laisse imaginer la popularité des appartements situés au 8e étage d’un immeuble! Ce chiffre porte-bonheur a des répercussions jusque dans les événements officiels, comme les Jeux olympiques d’été à Pékin. Effectivement, la cérémonie d’ouverture pour ces Jeux a commencé précisément à 8 h 08 du soir, heure locale, le 8 août 2008 (08/08/08).

Porte_Bonheur_5

Qu’on garde un sou noir trouvé par terre ou qu’on porte fièrement un fer à cheval autour du cou, notre chance aux jeux de hasard et d’argent n’en sera pas affectée. Si votre porte-bonheur vous met de bonne humeur, tant mieux! Mais sachez qu’il n’aura jamais aucune incidence sur le hasard. Pour en savoir plus sur ces illusions de contrôle, visitez lejeudoitresterunjeu.com.

Stéphanie Fournelle-Maurice

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

  • Émond dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ça, que c’est la chance pure, c’est d’être au bon moment au bon endroit tout simplement. Le jeu ce n’est que du hasard vraiment. Bonne journée. bye.

Célébration 2019 : 30 ans et toujours aussi généreuse!

Lire l'article

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article