• Jeu

Où trouver les meilleures poutines au Québec?

Nous avons posé la question fatidique à notre communauté Facebook : où se trouve la meilleure poutine au Québec? Plus de 2 500 personnes ont répondu à l’appel. Le consensus n’a toujours pas été atteint, mais voici 15 des poutineries qui ont été nommées le plus fréquemment!

Les fromageries, un classique

Que serait la poutine sans du fromage en grains? Pas étonnant que 2 fromageries figurent dans ce palmarès des 15 meilleures poutineries.

1. Fromagerie Lemaire (182, boulevard Industriel, Saint-Germain-de-Grantham)

La poutine de la Fromagerie Lemaire semble être un incontournable pour plusieurs. De la sauce en masse et du bon fromage qui fait « squick-squick », ça mérite un arrêt sur le bord de la 20!

Extra fromage avec onion 😎 #poutine #food #foodporn #tasty #fromagerielemaire #quebec #montreal #drummondville

Une publication partagée par Roxane (@roxy_blondie) le

2. Fromagerie Boivin (2152, chemin Saint-Joseph, La Baie)

La cantine de la Fromagerie Boivin à La Baie vaut le détour, notamment pour la fraîcheur de son fromage. Secret bien gardé : on peut faire ajouter des grains de fromage frits à la poutine traditionnelle pour une expérience décadente.

Les cantines, un incontournable

Quand on pense aux cantines, la poutine est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit.

3. Cantine Hurteau (112, avenue de l’Hôtel-Dieu, Sorel-Tracy)

Pour Sandra, c’est la poutine de la Cantine Hurteau sans l’ombre d’un doute! La sauce y serait magique!

4. Cantine Annie (27, boulevard Arthabaska Est, Victoriaville)

Chez Annie, la saison de la poutine ne dure que quelques mois. Il faut donc en profiter pendant l’été! On mentionne que la grosse poutine peut facilement servir quatre personnes, mais les courageux qui réussissent à la finir ont l’honneur d’avoir leur nom sur le mur!

5. Cantine de la Gare (2, rue Saint-Jean-Baptiste Est, Rimouski)

Dans le Bas-Saint-Laurent, c’est à la Cantine de la Gare que ça se passe. On suggère notamment la poutine all-dressed à saveur de pizza et la poutine Déro (steak, bacon, oignons).

6. Cantine Chez Ben on s’bour la bédaine (599, rue Principale, Granby)

Pour Martin, ce n’est pas compliqué, ce sera toujours la poutine de Chez Ben! Semblerait-il que c’est la sauce qui fait la différence pour plusieurs. Mention spéciale à l’enseigne au néon rétro!

Drummondville, terre de la poutine

L’origine de la poutine demeure incertaine. Certains l’attribuent à Victoriaville, d’autres à Drummondville. Une chose est certaine, la poutine est un mets tellement populaire à Drummondville qu’un festival a été créé en son honneur.

7. Roy Jucep (1050, boulevard Saint-Joseph, Drummondville)

Imbattable selon Normand, qui mentionne que si tu passes  par Roy Jucep il faut aussi essayer le jus d’orange Jucep.

8. Dépanneur Heriot (452, rue Heriot, Drummondville)

Plusieurs Drummondvillois ont partagé avec nous un secret bien gardé : la cantine du Dépanneur Heriot, qui sert une excellente poutine!

Les arrêts obligatoires

Tout au long de l’été, on t’a fait visiter le Québec avec notre série Par ici les sorties! Ces billets t’ont donné la bougeotte? Voici 5 endroits où te sustenter si tu passes par Lanaudière, la Montérégie, l’Outaouais ou Chaudière-Appalaches.

9. Chez Henri (30, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée)

Selon Marie-Claude, tous ceux qui visitent le coin de Joliette devraient absolument passer Chez Henri manger une poutine! Un classique, servi depuis plus de 60 ans.

10. Restaurant Alfa (2497, chemin de Chambly, Longueuil)

Manon mentionne qu’elle continue d’aller manger de la poutine chez Alfa, même si elle a déménagé à une heure de route. C’est ce qu’on appelle une poutine qui vaut le détour!

11. Patate Mallette (41, rue Saint-Laurent, Beauharnois)

Si vous passez par Beauharnois, la poutine de Patate Mallette est à découvrir. Plusieurs internautes nous mentionnent qu’ils fréquentent l’endroit depuis plus de 25 ans!

Quand t’es dans le hood… #patatemallette #sauceauxcerises 🙌🏼

Une publication partagée par Sandra L. (@___dearyou) le

12. GAGA patates (1123, rue Saint-Louis, Gatineau)

GAGA patates est la poutine numéro 1 en Outaouais selon de nombreux internautes! On mentionne d’essayer la poutine avec sauce blanche, un classique de la région.

13. Poutine d’or (17520, boulevard Lacroix, Saint-Georges)

Anciennement la Boîte à poutine, la Poutine d’or a reçu les honneurs du Wall Street Journal, rien de moins!

Des poutines de compétition

Des 15 poutineries préférées de notre communauté Facebook, 2 seront en compétition au Festival de la poutine de Drummondville, qui a lieu du 23 au 25 août. L’enjeu : la Fourchette d’or, le prix décerné à la poutine préférée des festivaliers.

14. Le Gras Dur (1660, rue Jarry Est, Montréal)

Plusieurs internautes mentionnent les poutines du Gras Dur, particulièrement la savoureuse poutine au bacon et la poutine Touski, qui a remporté le premier prix au Festival de la poutine de Drummondville!

15. Resto Belgo (405, 2e Avenue, Saint-Jean-sur-Richelieu)

Si les résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu adorent le Belgo, ils ne s’entendent pas sur leur poutine de prédilection! Poutine chou? Poutine Général Tao? Poutine au porc effiloché? Les amateurs de variété seront servis!

Et toi, laquelle est ta préférée? Est-ce l’une des 10 poutineries qui se trouvera au Festival de la poutine de Drummondville du 23 au 25 août? Pour en savoir plus sur la programmation, consulte la page du Festival de la poutine. Perdu devant tant de choix? Passe notre test pour savoir quelle poutine tu devrais essayer.

Quelle poutine devrais-tu essayer?

 

Nancie Boulay

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

  • Rolande dit :

    c’est sans aucun doute la cantine La Licorne situé sur la rue Témiscouata a Rivière-du-Loup la meilleur des meilleurs poutine sans compter celle du Snack Bar d’Amour aussi boulevard Cartier a Rivière-du-Loup l’essayer c’est l’adopter !!!

    Rolande ( Rivère-du-Loup)

  • stefano dit :

    oui patates malette, frites home made avec un succulent fromage miam !!!! sans hésiter

  • Patricia dit :

    Casse-croute des pays d en haut à ste-jovite

  • Guy Veilleux dit :

    Bonjour , une des meilleurs Poutine c’est chez Charles Luncheonnette a Magog , les frites dorées et le fromage plus une sauce brune juste en bonne quantité !Mium! Mium!

  • Manon roberge dit :

    Chez ti-oui à porneuf.à mon avis elle fait partie des meilleur!!

  • annie pilote dit :

    la poutine du vieux moulin dans portneuf hummmm

  • Pat dit :

    Chez Gérard sur la route 117 (boul Labelle) à Laval (Fabreville) juste avant l’intersection boul. Dagenais (385, boul. Curé-Labelle, j’dis ça pcq y’a plusieurs places qui s’appellent Gérard patates, Gérard poutine, Gérard Hot-dog, Gérard luncheonnette.)
    C’est là que Céliiiiiiiineeee envoie son chauffeur chercher d’la poutine quand elle est en ville. Mais OK, je vous l’accorde, c’est pas la meilleure au Québec. C’est la meilleure dans toute la grande région d’Montréal par exemple.

  • Martin Guimond dit :

    Une super poutine est celle Le la microbrasserie Le Saint-Bock sur la rue Saint-Denis à Montreal. Ils font toute leurs poutines avec de la sauce à la bière et su fromage Boivin.

  • Sébastien Benoit dit :

    La poutine de la cantine chez Dave et Dan à Saint-Liboire. Une quantité impressionnante de fromage, une sauce parfaitement assaisonnée et des frites maison délicieuses

  • line lenormand dit :

    Moi je trouve que cest la cantine d’amour a trois-pistole la meilleure au quebec.Dommage quelle ne fasse pas partie de votre top 15

  • Kevin quesada dit :

    Bonjour! La meilleure poutine est au restaurant la banquise à Montréal (rue Rachel est ,Plateau Mont-Royal) voilà !!! Allez-y !!! 🙂

  • l gilbert dit :

    la mienne la meilleur une bonne poutine faite maison de vrai pomme de terre frite sauce BBQ avec fromage rape texmex et quelques fois j’ajoute saucisse italienne forte um c’est un régal

  • Dion claudine dit :

    Patate Labelle à Lachute, Basses Laurentides

  • pelchat dit :

    Cantine Bolduc à Ste-Marie de Beauce, j’ai 60 ans et je me rappelle que dans la trentaine avoir attendu dans la cours de l’Eglise le food truck Bolduc vers les 21 hres, hummmmm! il existe encore et c’est la meilleure.

  • Micheline Ratté dit :

    La meilleure poutine c’est c’elle sur la route 113 nord à Waswanipi de la cafeteria M.B.R

  • Laberge sylvie dit :

    La meilleure pouding est au casse-croûte pierrot à Québec dans limoilou

  • Étienne dit :

    La fromagerie Lemaire #1 ??????
    Jamais j’aurais cru voir une poutine aux frites congelées en 1ere place…. Y s’agit qu’elle soit sur le bord de la 20 tout simplement, pcq elle est vraiment ordinaire….
    C’est comme ceux qui disent que Ashton fait de la bonne poutine…. 🙄
    Une bonne poutine, c’est une vrai poutine de cantine…. Excluant Ben pas sbourre la bedaine où la sauce goûte l’eau.
    Je ne suis vraiment pas difficile sur la poutine, mais ces trois places là, c’est vraiment ordinaire!

  • Guy dit :

    Cantine Rôti dans L’Bec à Sainte-Anne des Mont . Gaspésie poutine sauce BBQ incroyablement bon

  • Josee Cadieux dit :

    Sherbrooke a été oubliée! Avec la poutine de chez Louis Luncheonnette!!

  • Sylvie Jub dit :

    Hurteau Sorel-tracy La meilleure pour patates maison et fromage du jour et sauce secrète.

  • Sylvie Jub dit :

    Cantine Hurteau.

  • Julie dit :

    Je suis outrée que le Restaurant Grégoire à Mercier ne fasse pas partie du top 15!!! 😉 Étant une amateure incontestée de la poutine, LA meilleure poutine au MONDE se trouve là!! Et j’en ai goûté mesdames et messieurs des poutines dans ma vie!! Quand l’envie d’une bonne poutine me prend, 50 minutes plus tard (sans traffic évidemment! St-Jérôme- ville Mercier) je déguste la merveilleuse poutine de chez Grégoire!! Miam!

  • Mélanie dit :

    La patate à patou. St-louis de blandford. Sortie 228 de l’autoroute 20

  • Jules Garneau dit :

    La meilleure Poutine est au Casse-croûte Marcotte à Ste-Catherine-De-la-Jacques-Cartier.
    Merci.
    Jules

  • Claude Morin dit :

    Pour la poutine chez Lemaire à Saint- Germain-De-Grantham j’ai allais souvent et elle était très bonne , mais maintenant que ça été vendu le service à baisser la qualité est médiocre et les portion font pitié .

  • Réjean VÉZINA dit :

    Restaurant Le Pouce! à Irlande sur la 165, une SUPER de bonne poutine avec 30 ans d’expérience 🙂

  • Daniel dit :

    Relais/Resto Jos Bonka à L’Ascension au Lac St-Jean, leur poutine au fruits de mer est extraordinaire

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article

Cinq idées festives pour patienter jusqu’à Noël

Lire l'article