En quête des pittoresques paysages, l’artiste Chloé Beaulac s’apprête à partir à l’aventure, sur sa planche à pagaie ou en montagne, munie de son appareil photo, pour réaliser une série de clichés. C’est grâce à sa démarche artistique singulière qu’elle s’est démarquée lors de la 10e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, dont Loto-Québec est présentatrice et partenaire. Le jury l’a alors sélectionnée pour réaliser une mission photographique dans les Laurentides.

Crédit : Maryse St-Amand

Détenant un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, Chloé se spécialise dans les arts imprimés. Après avoir exploré les musées et l’architecture de nombreux pays dans le monde, et remporté de nombreux prix au fil des ans, cette artiste de la Montérégie a pris la route depuis le début du mois d’octobre.

Une aventure chargée de souvenirs

Plus jeune, elle passait la majorité de son temps dans un chalet familial situé près du lac Labelle, dans les Laurentides. Après plusieurs années sans avoir remis les pieds dans les lieux de ses souvenirs, elle y retournera pour une première fois grâce à sa mission.

Temple du ciel, 2015

« Je veux faire un portrait de ce que c’était avant et de ce que c’est maintenant, mais toujours dans mon style artistique. Je vais bien sûr travailler en photographie et, surtout, en photomontage. La photographie me permet de capter un moment, mais je dois trancher des photos de plusieurs moments et de plusieurs perspectives pour raconter une histoire. »

La nature et l’humain au cœur du changement

Chloé est une exploratrice dans l’âme, qui se passionne à photographier ce qu’on peut voir de mystique, de magique et d’extraordinaire. Et la grande vedette de ses clichés, c’est toujours la nature!

Palais du savoir, 2017

Palais du savoir, 2017

 « C’est vraiment la nature qui ressort toujours de mes œuvres. Il y a quelque chose de glorieux dans ce que l’homme a essayé de faire en respect avec la nature. Mon travail est axé sur les changements qui arrivent en nous et dans la nature, et j’utilise plusieurs médiums comme la sérigraphie, le dessin ou la sculpture pour aborder différentes thématiques. La photo est un point de départ vers un projet artistique. »

La disparition : un thème de prédilection

Au-delà de la nature, Chloé traite de plusieurs enjeux sociaux et culturels dans ses photomontages, notamment en illustrant la disparition et le renouveau dans ses récits. Les paysages évoluent et se transforment, de sorte que les citoyens et les touristes doivent eux aussi subir ces transformations et s’adapter à cet environnement en changement.

Bateau-sépulture, 2017

Bateau-sépulture, 2017

« Il y a quelque chose dans l’abandon qui laisse place au renouveau. Je pense entre autres à l’Hôtel La Sapinière, qui a fermé il y a quelques années, ou au chemin de fer du P’tit Train du Nord qui a été converti en piste cyclable. Ce sont des endroits qui étaient des incontournables dans la région et qui sont devenus autre chose ou transitent vers autre chose. Tout a changé et j’aime capter ce qui est en transition, ça me permet de montrer une ouverture sur un nouveau monde. »

De photographe à metteuse en scène

Chloé s’amuse à comparer la prise de ses photos à la mise en scène d’une pièce de théâtre. En tant que scénariste de son art, elle construit sa propre vision du monde en créant plusieurs perspectives qui frôlent les limites du surréaliste. Elle ose déjà imaginer l’intégration d’un cliché de son chalet d’enfance à celui d’un nouveau paysage des Laurentides

Temple de l’eau, 2015

Temple de l’eau, 2015

Passeto Ciaro, 2017

Passeto Ciaro, 2017

« J’aime jouer avec la matière, j’aime la transformer pour qu’on voie autre chose que ce qui était là, qu’on se dise que ça peut être vrai, tout en laissant croire qu’il y a du mysticisme. C’est pourquoi mes photos sont toutes des photomontages : ce sont des lieux qui existent, mais qui sont amalgamés à d’autres. »

Une artiste qui veut inspirer… et faire réfléchir!

Dans son aventure, Chloé se laissera porter par ses souvenirs et ses découvertes pour illustrer la région. Bien qu’elle ne puisse jamais prévoir le résultat final, elle souhaite que la sensibilité de son art soit ressentie par ceux qui verront ses photos

La route du prospecteur, œuvre publique exposée au cœur de la ville de Saint-Lambert, dans le cadre du projet Musée à ciel ouvert.

La route du prospecteur, œuvre publique exposée au cœur de la ville de Saint-Lambert, dans le cadre du projet Musée à ciel ouvert.

 « J’essaie de créer un travail honnête qui touche les gens, qui les fait réfléchir à leur propre vie et qui leur fait voir qu’ils sont chanceux d’avoir toutes ces belles choses à proximité. »

Une mission pas comme les autres

Même après avoir exploré son art en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Grèce, Chloé accorde toujours une importance particulière aux paysages québécois. Elle n’a que de bons mots pour la région des Laurentides. Elle se sent privilégiée de pouvoir y réaliser sa mission photographique.

Montagne du silence, 2017

Montagne du silence, 2017

« Moi, qui explore déjà un peu partout dans le monde, je trouve que les Laurentides sont une super région où réaliser ma mission. C’est une belle occasion de faire un portrait spécial du lieu parce que les coins de la région sont tellement différents les uns des autres. »

Le résultat final sera présenté au Centre d’exposition de Val-David, à l’été 2020, ainsi que lors de la 11e édition des Rencontres de la photographie en Gaspésie, en 2021.

Pour suivre la mission photographique de Chloé Beaulac, restez à l’affut de nos médias sociaux! Pour voir davantage de ses œuvres, vous pouvez également consulter son site web.