Durant les Journées de la culture, des œuvres de la Collection Loto-Québec seront mises en valeur dans le cadre d’une exposition conçue et réalisée entièrement à l’interne : Voir bleu.

Le bleu est une couleur qui fascine depuis des lustres. Elle se décline sous une multitude de formes. L’exposition Voir bleu posera un regard sur des œuvres mettant en valeur cette couleur et comptant parmi les plus significatives de la Collection Loto-Québec.   

« Chacune d’elles est une invitation à s’interroger sur la présence de la couleur bleue dans notre vie. Aujourd’hui, de la couleur des vêtements à nos écrans d’ordinateur, en passant par les logos de nombreuses entreprises, dont celui de Loto-Québec, le bleu est partout autour de nous. »  

  • Manon Pouliot, conseillère en projets culturels et en partenariats à la Collection Loto-Québec, et commissaire de l’exposition Voir bleu

Sirènes des rois, acrylique sur toile, réalisée par Jean-Paul Jérome en 1988. 114 x 147 cm

L’exposition tissera, à travers les œuvres qui la composent, des liens entre notre contexte de vie et l’utilisation du bleu par les artistes pour illustrer leurs émotions et ce qui les entoure. Elle s’articulera autour de cinq thèmes : le bleu abstrait, celui qu’on voit dans les œuvres d’artistes issus des grands courants artistiques; le bleu nature, celui de l’environnement extérieur; le bleu optique, la teinte prisée des photographes; le bleu engagé, utilisé par diverses organisations, et enfin, le bleu émergent, celui auquel les jeunes artistes prêtent une voix. 

Un voyageur redresse le harnais avant le départ, encre sur papier, réalisée par Caroline Qumaluk en 1986. 39,50 x 55,5 cm

Présence bleutée aux Journées de la culture

L’exposition Voir bleu sera présentée dans le nouveau lieu d’exposition de la Collection au siège social, accessible par l’entrée située au 505, avenue du Président-Kennedy.

Les 28 et 29 septembre, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer des duos d’artistes et d’engager un dialogue avec eux sur la couleur bleue. C’est un rendez-vous à ne pas manquer :

  • le samedi 28 septembre avec Judith Berry, Rafael Sottolichio et Wendy-Alexina Vancol de 13 h 30 à 14 h 30;
  • le dimanche 29 septembre avec Pierre Blanchette et Sfiya de 13 h 30 à 14 h 30;  

Inscrivez-vous dès maintenant à cette activité en visitant le site des Journées de la culture.

* * *
Image d’en-tête de l’article :

Living at the Edge of the World, encre sur papier, réalisée par Henri Venne en 2008. 44 x 122 cm