Le 20 février dernier avait lieu la finale de la 5e édition de Mouvement, un concours instauré par Novae et Loto-Québec, et mené en collaboration avec Cascades et Keurig Dr Pepper, visant à récompenser les meilleurs modèles d’affaires qui ont un impact positif sur la société.

Cinq années de gagnants

Un concours dont tout le monde sort gagnant, ça se peut? Eh bien, oui! Tout le monde a quelque chose de positif à retirer du concours Mouvement. D’abord, les partenaires ont la chance de découvrir des entrepreneurs sociaux dynamiques avec qui ils auront l’occasion de tisser des liens d’affaires.

Le jury 2020 : Nicolas Vendette (Loto-Québec), Marie-Eve Chapdelaine (Cascades), Marie-Anne Champoux-Guimond (Keurig Canada), Matthieu Salou (Novae) et Mickael Carlier (Novae).

Puis, les finalistes sont invités à participer à une série de rencontres et d’ateliers durant lesquels divers intervenants du milieu viennent partager leur expertise et les aider dans la réalisation de leurs projets d’innovation. Et, enfin, le public découvre des solutions innovantes à des enjeux du quotidien.

Cinq bourses Loto-Québec

À l’issue des rencontres d’accompagnement professionnel, les candidats sont fin prêts à livrer leur pitch devant public lors de la grande finale du concours. Ils prennent ainsi la parole devant leurs pairs, les juges du concours et les invités de l’événement pour présenter leur entreprise en 90 secondes!

Voici les cinq entrepreneurs qui ont mis la main sur la bourse Loto-Québec de 10 000 $ au fil des éditions :

Le premier récipiendaire a été Give-a-Seat en 2016.

Théo Corboliou et Guillaume Campeau, de Give-a-Seat / Photo : Sylviane Robini

Ensuite, ce fut au tour d’Éau de décrocher le grand prix en 2017.

Julien Le Net, Olivier Demers-Dubé et Émilie Nollet, de Éau – Photo: Sylviane Robini

Puis, Tero a été récompensé en 2018.

Valérie Laliberté et Élizabeth Couloumbe, de Tero
Photo : Sylviane Robini Photographe

Finalement, Muses Urnes Design a reçu la bourse en 2019.

Michel Laboissonnière (Loto-Québec) et Marie-Claude Lemire (Muses Urnes Design)
Photo : Sylviane Robini

Cette année, c’est TriCycle qui a remporté les honneurs. Il s’agit d’une ferme qui élève des insectes comestibles en les nourrissant à partir de résidus de fabrication d’aliments (mycélium de champignons, drêche d’orge provenant de brasseries et pulpe de jus). Les déchets produits par ces insectes sont ensuite utilisés comme engrais naturel en agriculture organique.

Marie-Anne Champoux-Guimond (Keurig Canada), Marie-Eve Chapdelaine (Cascades), Nicolas Vendette (Loto-Québec), Alexis Fortin (TriCycle), Mickael Carlier (Novae) et Matthieu Salou (Novae). – Photo : Bruno Guérin

Cinq finalistes qui ont fait du chemin

Le plus connu des finalistes du concours Mouvement est sans doute Jus Loop, qui a fait partie de la cohorte 2016. Depuis sa participation, en plus distribuer ses jus frais faits à partir d’aliments rejetés, l’entreprise s’est également lancée dans la production de bière et de gin!

Photo : Novae

Savais-tu que Blanc de grisPrairies, MR‑63 et Naak ont tous été finalistes du concours Mouvement eux aussi?

Tu es curieux d’en savoir plus sur l’implication de Loto-Québec? Consulte notre article intitulé Loto‑Québec et Mouvement, un partenariat qui a de l’impact!