Quand tu penses aux événements commandités par Loto-Québec, tu penses sûrement aux spectacles, aux artistes, à la bonne bouffe et aux attractions. Mais les festivals, ce sont aussi et surtout des gens passionnés qui y travaillent pour qu’on en reparte avec d’excellents souvenirs. La série Créateurs d’émotions, à la rencontre des bénévoles, te propose des portraits de bénévoles aussi passionnés qu’attachants.

Cette semaine, on va à la rencontre de Johanne, bénévole au Festival Juste pour rire

Photo : Johanne Bergeron

Johanne a 46 ans et habite Montréal, dans le secteur Pointe-aux-Trembles. Cette femme d’une générosité admirable travaille comme préposée aux bénéficiaires en déficience intellectuelle ou physique et s’implique comme bénévole dans plusieurs causes liées à la toxicomanie.

« Je fais du bénévolat à la Maison Jean Lapointe. J’en ai fait aussi à la Maison Adriana, à Montréal. J’en ai fait au Séjour de Jonquière, à la Villa Saint-Ambroise et dans des festivals aussi. »

Trois années de rires contagieux

Cet été marque la troisième année de Johanne au sein du Festival Juste pour rire. C’est l’envie de découvrir une autre sphère du bénévolat et d’œuvrer dans un milieu plus joyeux et plus dynamique qui l’a attirée vers cet événement.

« À Juste pour rire, c’est rare que tu sortes de là et que les gens pleurent. Il n’y a pas de classes sociales, de couleurs. C’est un rire contagieux qu’ont les gens. »

Photo : Johanne Bergeron

Une bénévole polyvalente

Lorsqu’on l’interroge sur les qualités nécessaires pour être un bon bénévole, Johanne mentionne qu’il faut être aidant, jovial, empathique, polyvalent, patient, ne pas juger et avoir une grande capacité d’adaptation. Bien qu’elle possède toutes ces qualités, c’est sa polyvalence qui frappe quand elle nous dresse la liste de tout ce qu’elle a accompli pendant sa courte implication dans l’organisation de l’événement.

« J’ai touché un petit peu à tout. J’ai fait le Mondial des jeux, la sécurité, l’habillage des artistes, la distribution de flyers. J’ai été l’assistante des artistes déambulatoires. »

Elle a aussi travaillé dans les coulisses de la parade des jumeaux, à habiller les artistes.

« C’était drôle de voir des gens de tout âge. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de gens qui ont un double! »

Cette année, ses tâches sont toutes aussi variées. Tu l’apercevras peut-être sur le site en train de filmer, dans les terrasses VIP avec les commanditaires ou même en train de distribuer des instruments à des musiciens!

Photo : Alexanne B.

Une femme de cœur

On lui a demandé de partager un moment mémorable de son parcours à Juste pour rire. Avec émotion, elle nous a raconté à quel point elle a été touchée de voir une zone réservée aux personnes handicapées juste devant la scène pour le spectacle Mado’s Got Talent.

« C’était tellement beau de les voir aller. Ils étaient devant la scène et étaient vraiment heureux. J’ai trouvé ça l’fun qu’il y ait eu une pensée particulière pour ces personnes-là, qui sinon se seraient ramassées complètement dans le fond. »

Une expérience positive

Johanne apprécie particulièrement la joie de vivre qui se dégage des gens qu’elle rencontre – tant des bénévoles que du public – pendant le festival. C’est d’ailleurs pourquoi elle y est encore cette année.

« C’est le fun de voir partout les gens sourire. C’est une belle énergie, une belle dynamique. D’habitude, les gens ressortent de là très satisfaits. »

Le Festival Juste pour rire sera de retour l’an prochain. D’ici là, on t’invite à regarder cette vidéo pour t’imprégner de la bonne humeur de contagieuse de Johanne.