Pendant tout le mois d’août, on t’invite à découvrir ou redécouvrir différentes régions du Québec et ce qui les caractérise, tout en te présentant des événements dont Loto-Québec est partenaire et auxquels tu dois absolument assister!

Cette semaine, on met le cap sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Tu comprendras vite pourquoi cet endroit est si cher aux habitants du coin et aux vacanciers.

Gaspé

Du 5 au 8 août, le Festival Musique du Bout du Monde t’en mettra plein la vue avec son site enchanteur, mais aussi plein les oreilles avec sa programmation musicale des plus enlevantes.

Un des buts de l’événement est d’ailleurs de multiplier les occasions de faire connaître et rayonner les cultures, y compris celle de la Gaspésie. Et quoi de mieux que la musique pour échanger? 

La plage du Havre Aubert

Du 13 au 15 août, tu pourras admirer des structures assez impressionnantes sur les rives de cette plage dans le cadre du Concours de Châteaux de Sable des Îles-de-la-Madeleine. En voilà une activité originale!

C’est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille ou en amoureux : une destination à faire rêver qui propose une activité rassembleuse. Et ce n’est pas tout! Les organisateurs ont l’environnement à cœur. Les quatre dernières éditions du concours ont obtenu la certification de niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d’événements. Cette année, l’événement est toutefois entièrement virtuel, tu pourras donc y assister sur les plages de ta région, ou même dans ta propre cour!

Le parc de la Pointe-Taylor, à New Richmond

La 12e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie bat son plein jusqu’au 30 septembre. L’un des volets de cet événement présenté par Loto-Québec, les Missions photographiques, a pour but de documenter le paysage québécois contemporain.

BEAULAC, Chloé. Monolithe, 2020 Impression au jet d’encre sur papier Hahnemühle, Édition 1/3 (Image fournie par l’artiste).

Pendant un mois, Chloé Beaulac est partie à l’aventure. Munie de son appareil photo, elle a parcouru les hautes et les basses Laurentides, s’arrêtant dans près de 40 villes et villages différents. Elle s’est posée dans des lieux singuliers qu’on ne prend pas nécessairement le temps de visiter. Cette expédition photographique a donné lieu à la magnifique exposition Ces lieux qui nous habitent. D’abord présentée en 2020 au Centre d’exposition de Val-David, elle est maintenant offerte aux habitants et aux visiteurs de la Gaspésie.

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, c’est tout ça, et bien plus! On est convaincus que ce survol rapide de la région t’aura donné envie de l’explorer plus en profondeur. Reviens nous voir la semaine prochaine pour découvrir une autre destination vedette.