Tu as certaines interrogations au sujet de la Formule groupe? Ça tombe bien! Nos collègues du service à la clientèle, pour qui cette façon de jouer à la loterie n’a plus de secrets, se sont prêtés à l’exercice de répondre aux cinq questions qui leur sont le plus souvent adressées.

Pourquoi une participation gratuite gagnée en Formule groupe est-elle est automatiquement émise pour le tirage suivant?

C’est pour s’assurer que tous les membres du groupe reçoivent une participation gratuite pour le même tirage.

Si le tirage a déjà eu lieu lors de l’impression de la participation gratuite, la date de ce tirage apparaîtra dans le haut de ton billet, accompagnée de ce message : « Date du tirage pour lequel la ou les participations gratuites ont été émises. Faites valider ce billet dès maintenant. »

Est-ce que chaque personne possédant un billet acheté en Formule groupe doit le faire valider ou est-ce qu’une seule personne peut faire valider tous les billets du groupe?

En Formule groupe, tous les membres du groupe détiennent leur propre billet et doivent le faire valider afin d’obtenir leur lot, le cas échéant.

Chaque billet a son propre numéro de contrôle, ce qui permet à chacun de réclamer sa part du lot.

Est-ce qu’on doit connaître toutes les personnes avec qui on achète un billet en Formule groupe?

Non. Ça arrive d’ailleurs régulièrement que les membres du groupe ne se connaissent pas. Par exemple, deux résidents de Montréal qui ne se sont jamais rencontrés ont eu toute une surprise en mettant ensemble la main sur un Maxmillions.

Jean Didier a d’abord ouvert un groupe public pour l’achat de participations au Lotto Max sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec, lotoquebec.com. Puis, Askar, un amateur de la Formule groupe, a choisi d’acheter les parts restantes du groupe de Jean Didier. Les deux chanceux se sont ainsi séparé un lot de 1 000 000 $.

Qu’arrive-t-il quand un détaillant qui a formé un groupe ne vend pas toutes les parts du groupe?

Au moment de créer un groupe en Formule groupe, il faut choisir le nombre de parts qui seront offertes. Si ces dernières n’ont pas toutes trouvé preneur, le détaillant doit alors payer les parts invendues.

C’est pourquoi les détaillants ne sont pas obligés de former des groupes de loterie.

Est-ce qu’on peut rejouer son billet de Formule groupe?

C’est possible, mais toutes les participations du groupe seront alors renouvelées.

Une visite chez un détaillant avant mars 2020

Assure-toi d’avoir en main le coupon Création de groupe validé (et non un billet déjà rejoué). La date limite pour rejouer y est indiquée.

Tu veux en savoir plus sur cette façon de jouer à la loterie en groupe? Jette un œil à l’article Tout savoir sur la Formule groupe, que nous avons publié dans le cadre du 10e anniversaire de la Formule groupe. Il contient tout, tout, tout ce que tu dois savoir à ce sujet.