« On est plus qu’un simple dépanneur! » lance le propriétaire du Dépanneur Rapido, Marc-André Arvisais. On trouve effectivement de tout dans ce commerce de proximité de Gatineau : du chocolat fin et des chips grasses, du pain frais et du café chaud, du kombucha et plus de 500 sortes de bières! Des clients viennent de partout dans la région, même de la province voisine, pour se ravitailler.

« Évidemment, on vend aussi de la loterie, signale le détaillant, debout au centre d’un va-et-vient qui s’interrompt rarement plus que quelques secondes. Notre dépanneur, c’est comme un minimarché. La loterie est une offre complémentaire mais incontournable. Ça fait rêver beaucoup de monde! »

Au fil des années, les employés du Dépanneur Rapido – ils sont plus d’une vingtaine – ont tissé des liens avec la clientèle. « On connaît leurs habitudes, leurs préférences, leurs prénoms, précise le commerçant. Certains sont fidèles à leurs tirages. D’autres viennent chercher quelque chose à manger ou à boire et se laissent tenter par un billet de loterie. »

Grandir dans un dépanneur

Marc-André a en quelque sorte grandi dans son dépanneur. En 1985, alors qu’il entrait dans l’adolescence, son père a acheté le magasin. « On habitait en haut. Notre sous-sol, c’était le dépanneur! »

« Au départ, les gens venaient pour acheter de la loterie », se remémore-t-il en montrant la plus vieille partie du bâtiment. Cette fidèle clientèle de la première heure a conservé ses habitudes. « Même si on a grossi, on reste une entreprise familiale. Nos clients se reconnaissent en nous. »

Le commerce a été racheté par Marc-André en 2001. Retraités, ses parents habitent toujours en haut et descendent régulièrement faire leur tour. Lorsqu’ils échangent avec leur fils dans une allée, entre la sélection de vins et les bières de microbrasserie, la fierté se lit dans leur regard.

Évoluer avec la loterie

En plus de se diversifier pour plaire à une vaste clientèle, la loterie a beaucoup évolué sur le plan technologique, remarque le commerçant. Lorsqu’il y a une trop grande affluence, les appareils Loto Express permettent aux amateurs de loterie de se procurer des billets à n’importe laquelle des quatre caisses.

« Ça fait 35 ans qu’on est en affaires. On a évolué au même rythme que la loterie. On s’est adaptés aux besoins des consommateurs », reconnaît-il. La loterie figure d’ailleurs depuis toujours parmi les principales sources de revenus du Dépanneur Rapido, dans laquelle le propriétaire n’hésite pas à réinvestir.

Faire grandir un dépanneur

En 2017, des travaux d’agrandissement majeurs ont permis de quadrupler la surface de vente du commerce. Le dépanneur est aujourd’hui vaste et lumineux. Les portes automatiques ne restent jamais fermées bien longtemps.

En plus d’offrir des bières de microbrasseries québécoises, Marc-André se fait un point d’honneur d’encourager l’achat local. Le « géant de la bière » offre des baguettes de la boulangerie voisine, des viandes sous vide et des œufs d’une ferme de la région, des produits de la chocolaterie tout près…

Trouver l’amour grâce à la bière

Il a acheté seul le commerce de son père, mais c’est en couple que Marc-André travaille. Il a rencontré sa conjointe dans un événement lié à la bière. Ils avaient tous deux le même parcours, lui en Outaouais, elle à Montréal. Sandra avait elle aussi repris un dépanneur appartenant à son père. Spécialiste en service à la clientèle, elle a tout vendu pour travailler aux côtés de son amoureux.

« Les gens nous demandent comment on fait pour rester 24 heures sur 24 ensemble, raconte le propriétaire. On se complète bien, c’est ça, notre force! »

Au cours de sa carrière, Marc-André Arvisais a donc trouvé l’amour et a eu la chance de rencontrer de nombreux gagnants. Mais il n’a encore jamais fait de millionnaire parmi ses clients. « Pas encore! »

À Loto-Québec, on a la chance de pouvoir compter sur un réseau de quelque 8 500 détaillants de loterie partout au Québec. Du dépanneur du coin au gros supermarché, ces commerçants ne font pas qu’offrir de la loterie : les meilleurs d’entre eux cherchent à nouer des relations avec leur clientèle. Dans cette série d’articles et de vidéos, on te présente des détaillants inspirants, qui ont des histoires à raconter.