Le 25 novembre est la Journée mondiale du jeu vidéo. Le saviez-vous? Ce n’est pas grave, moi non plus! Et pourtant, je me considère comme un homme du monde, qui se tient raisonnablement au courant. Le monde moderne, je vous jure!

Mais bon, c’est quand même sympa, une journée mondiale du jeu vidéo. Et comme au Québec, côté jeu vidéo, on ne craint personne (je vous en ai peut-être déjà glissé un mot), voici trois jeux indie récents, faits maison, aux pixels cueillis à la main et tout et tout, qui vous rendront fier de votre coin de pays en numérique aussi. Tous les studios mentionnés ci-dessous sont venus faire leur tour à la Zone de jeux indie Loto-Québec dans les cinq dernières années. On a l’œil.

Sea of Stars

Eh mon doux, on l’attendait sur un moyen temps, ce jeu-là. Œuvre colossale du studio Sabotage, une équipe extraordinaire de Québec qui nous avait déjà conquis avec The Messenger, Sea of Stars est un beau grand jeu de style JRPG (jeu de rôle à la japonaise), un hommage enthousiaste à de grands classiques comme Chrono Trigger et Super Mario RPG. Un hommage, certes, mais une réinvention aussi, toute en finesse et en subtilité. Ça raconte une longue histoire assez élaborée, on s’attache aux personnages, on explore, on se bat tour à tour, on apprend à maîtriser les combinaisons de boutons en temps réel et on se laisse bercer par la musique parfois grandiose, parfois rigolote.

Il y a même une version québécoise des dialogues, un truc absolument savoureux! On se doutait un peu que ça serait un succès, mais ça dépasse toutes les attentes : Sabotage espérait vendre 250 000 copies de son jeu en un an… et cette cible plus qu’ambitieuse a été pulvérisée en une semaine. Sea of Stars est offert sur Steam, Switch, PlayStation et Xbox.

Forward: Escape the Fold 

Ça, c’est moins récent, mais je l’aime tellement. Un petit jeu en apparence tout simple, mais diablement bien ficelé. C’est un roguelike basé sur un système de cartes – non, non, revenez, celui-là est excellent! Un roguelike, c’est un jeu où on avance aussi loin qu’on peut dans un donjon, ici représenté par une série de cartes, pour finalement mourir ignominieusement au bout de son sang. Et on recommence, en espérant que la dure leçon portera fruit et qu’on arrivera à se rendre au bout un jour.

Forward: Escape the Fold réduit brillamment ce concept à sa plus simple expression : on déplace un personnage de carte en carte, on ramasse argent, trésors, armes et boucliers, on évite des pièges, on se bat contre des monstres dégoulinants, on lance des sorts spectaculaires et on tente de vaincre l’ultime gardien du niveau. Il y a plein de personnages à déverrouiller et de nouvelles cartes à découvrir. On a l’impression qu’on n’en verra jamais la fin et ON DOIT TOUT TROUVER. Bravo au studio Two Tiny Dice! Forward: Escape the Fold est offert sur Steam, Android et iOS. 

This Bed We Made 

Ce jeu narratif très immersif du studio Lowbirth Games vient tout juste de paraître et les critiques sont dithyrambiques. Dans un hôtel du Montréal des années 50, le joueur contrôle Sophie, une jeune femme de chambre à l’esprit vif, mais qui a parfois tendance à être un peu trop curieuse pendant qu’elle fait le ménage. L’essentiel du jeu consiste donc à explorer l’hôtel, à farfouiller ici et là dans les chambres et à tenter de saisir les relations complexes entre les personnages.

Il y a des histoires d’amour, d’argent, de trahison… et peut-être même de meurtre? Le jeu présente et dénonce sans complaisance les attitudes de l’époque envers les femmes et l’homosexualité, entre autres. L’atmosphère est feutrée et inquiétante – un style qu’on qualifie parfois de néo-noir – et on se laisse rapidement envoûter. Une grande réussite. This Bed We Made est offert sur Steam (d’autres plateformes suivront).

Alors voilà! Et pas besoin de vous limiter au 25 novembre pour essayer ces trois titres, on est d’accord? Ils sont très, très cool, peu importe la date.