Le temps de l’année pour découvrir qui sont les gagnants du concours Les Vivats est enfin arrivé! Rappelons que ce gala, dont Loto-Québec est le partenaire présentateur depuis 2011, vise à récompenser les organisateurs, fournisseurs et lieux d’événement dont les initiatives écoresponsables sont dignes de mention.

Pour la première fois, pandémie oblige, ce 9e gala a été diffusé entièrement de façon virtuelle le 11 novembre. Cela n’a pas empêché les jurys, composés en tout de 21 spécialistes de l’industrie, de récompenser neuf candidatures (parmi des dizaines de dossiers reçus) dans autant de catégories. Les voici :

Lauréat du prix Grand Vivats remis par Loto-Québec

À tout seigneur tout honneur! Le Festival Zéro Déchet de l’Association québécoise Zéro Déchet, a reçu le Grand Vivats, la plus haute distinction décernée par le jury. Organisé depuis trois ans, l’événement montréalais a accueilli en 2019 près de 12 000 visiteurs, qui ont eu l’occasion d’assister à des conférences et de participer à des ateliers pour s’initier à la démarche zéro déchet. Le Festival comporte également une foire aux exposants, composée d’entreprises québécoises écoresponsables.

Ces dernières ont toutes signé la charte environnementale de l’événement. Les concessions alimentaires ont dû adapter leur offre pour réduire au maximum les emballages, et les visiteurs ont été invités à apporter leurs tasses et leurs contenants. La signalétique a aussi impressionné le jury. Conçue avec l’aide d’un artisan local à partir de morceaux de bois récupérés, elle est totalement réutilisable, grâce à un système de lettres amovibles!

L’événement a par ailleurs été certifié niveau 4 selon la norme du Bureau de normalisation du Québec.

Bravo au Festival Zéro Déchet!

Gestion responsable des matières résiduelles

La Fête des neiges de Montréal 2020, de la Société du parc Jean-Drapeau, a remporté cette palme. Elle a impressionné le jury en lui démontrant qu’elle sensibilise ses fournisseurs aux pratiques responsables en amont.

Sa clause de bannissement de matériel à usage unique, le suivi des équipes d’entretien, les efforts marqués pour assurer le bon tri et la quantification des matières produites ont aussi été des facteurs déterminants pour l’obtention de ce prix Vivats, amplement mérité.

Prévention et réduction à la source

Le jury a souligné la capacité d’Ultra-Trail Harricana du Canada – une course tenue dans des sentiers sauvages – de se réinventer chaque année pour réduire toujours plus son empreinte à la source.

L’événement présente un haut niveau de complexité et cela ne l’empêche pas de mettre en place des mesures pour revoir la façon de faire des événements sportifs extérieurs. Comme quoi, quand on veut, on peut!

Alimentation

Au colloque du Centre de la science de la biodiversité du Québec, la plupart des aliments et des boissons servis lors de la dernière édition étaient biologiques et produits localement. En outre, plusieurs éléments étaient en vrac.

Tous les restants de nourriture ont été remis à la Maison du Père ou aux employés, ce qui a achevé de convaincre le jury de faire de lui le lauréat du prix Vivats Alimentation!

Transport et efficacité énergétique

La palme revient au Forum Développement Durable de Victoriaville, qui s’est inspiré de la certification Monarque délivrée par la Ville. Pour obtenir cette certification, l’organisateur doit prendre diverses mesures écologiques et socioéconomiques dans le cadre de la planification et du déroulement de son événement.

Crédit photo: Martin-Savoie

Plus concrètement, les actions posées par le Forum ont permis de réduire l’impact en matière de consommation d’énergie lors des déplacements en prévoyant des compensations pour obtenir la certification carboneutre. Cette dernière est délivrée par LCL Environnement, une firme d’experts-conseils en solutions environnementales.

Engagement socio-économique

Et le gagnant est un de nos événements partenaires, j’ai nommé… le FMG! Il tient à optimiser la consommation locale et responsable de son événement. Quatre-vingts pour cent de ses fournisseurs sont des entreprises locales!

En 2019, le festival a développé des partenariats avec 207 entreprises locales et généré 12 M$ en retombées économiques pour l’Outaouais.

Planificateur d’événement

Guidée par une vision novatrice du développement durable et du respect du cycle de la vie, Lucie Champagne, présidente de Champagne Événements , conçoit des événements rassembleurs, sans gaspillage et profitables pour la société.

Cela se traduit notamment par la réduction des achats et de la production de matériel, une saine gestion des matières résiduelles, une offre alimentaire saine et écologique, etc. C’est ce qui a séduit le jury.

Fournisseur

Les honneurs reviennent à Écobyke, une entreprise qui propose une expérience de transport alternatif écoresponsable adaptée aux besoins des organisateurs d’événements. Ecobyke offre notamment un service de vélos distributeurs d’eau et de vélos-taxis, qui s’avère utile pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Depuis mars, l’entreprise s’est par ailleurs impliquée dans sa communauté en ajustant son offre pour aider les commerces locaux.

Lieu d’accueil

Station Mont-Tremblant a remporté ce prix Vivats. Ce lieu d’accueil a reçu la certification d’entreprise écoresponsable de niveau 1 du Conseil des industries durables.

La station a mis en place des mesures pour s’assurer que les événements qui se tiennent sur son territoire respectent des normes écoresponsables.

Voilà qui fait le tour des neuf Vivats décernés cette année. De quoi largement inspirer d’autres événements pour les années à venir. Parmi toutes ces actions vertes, y en a-t-il qui t’ont particulièrement impressionné?