Intrigué par les paris sportifs, mais un peu intimidé par des chiffres et une mécanique qui semblent complexes? Pas de panique! Nous allons regarder ça à notre rythme et constater qu’en fin de compte, c’est plutôt assez simple et amusant. Après tout, il n’y a rien comme parier sur un match pour mettre un peu de piquant!

En gros, Loto-Québec offre trois produits permettant de parier sur des événements sportifs :

Notions importantes

Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant ceux-ci, faisons le tour de quelques notions importantes à comprendre.

LES COTES

Mise-o-jeu opère avec un système de cotes multiplicatives. Concrètement, ça veut dire que chaque choix de réponse se voit attribuer une cote. Plus la cote est basse, plus la possibilité que ce choix s’avère gagnant est élevée selon nos analystes.

Pour calculer le gain potentiel d’un pari, il faut multiplier la ou les cotes choisies par le montant misé. En se basant sur l’image ci-dessous, une personne qui mise 10 $ sur Fnatic pourrait gagner 14 $ (1,40 x 10 $, donc 4 $ de gain). Un choix peu risqué et peu payant.

À l’inverse, si une personne mise 10 $ sur H2k-Gaming (voir image ci-dessous), elle aurait la possibilité de remporter 23,50 $ (2,35 x 10 $, donc 13,50 $ de gain). C’est plus payant, mais moins probable selon nos analystes.

Pari simple (une seule prédiction)

Pour pouvoir enregistrer une sélection avec une seule prédiction, il faut repérer les questions marquées par un « S » (« S » pour simple) dans la section Offre de paris du site Mise-o-jeu. Ce type de pari est appelé pari simple.

Deux genres de questions se prêtent à ce type de pari : celles qui portent sur plus d’un événement et celles qui regroupent en quelque sorte deux questions en une. Par exemple, on peut simplement prédire le gagnant de la question « Quel joueur accumulera le plus de points pendant la saison courante? » ou encore l’issue de la question « Qui remportera le match et par combien de buts? » pour pouvoir enregistrer une sélection.

Faire plusieurs prédictions sur une mise

Mais, les paris simples ne constituent qu’une petite partie des questions offertes. Au hockey, par exemple, il y en a près de 50 par match! Ça va de « Est-ce que le match ira en prolongation? » à « Quelle équipe marquera le premier but? », en passant par « Qui accumulera le plus de lancers au but dans le match? », etc.

LES PARIS EN DIRECT : DES COTES QUI SUIVENT LE JEU

Sur Mise-o-jeu+, on trouve des paris en direct, c’est-à-dire qu’il est possible de parier durant le match. Le déroulement de ce dernier influencera rapidement les cotes offertes. Celles-ci sont affichées sur la calculette située à droite de l’écran et sont ajustées en temps réel. Pendant que tu fais tes prédictions, il se peut que la cote fluctue avant que tu confirmes ton pari. Pas de souci! Si cela se produit, une flèche pointant vers le bas ou vers le haut, selon le cas, s’ajoutera pour te montrer qu’il y a eu un changement de cote. De plus, un message te préviendra de la situation.

Prenons un exemple concret. Avant le match, la victoire de Montréal sur Vancouver est cotée 1,50, contre 2,20 pour la victoire de Vancouver. Après 10 minutes de jeu, Montréal a marqué deux buts. Sa cote pour la victoire descend donc à 1,25, tandis que celle de Vancouver s’élève à 3,55. À ce moment, tu pourrais choisir de miser 10 $ sur la victoire de Vancouver. Si Vancouver l’emportait, tu gagnerais 35,50 $ (plutôt que 15 $ si tu avais parié avant le début du match).

Les combos

Sur Mise-o-jeu+, un combo est un pari qui inclut au moins deux prédictions individuelles qui n’ont aucune corrélation entre elles (par exemple, l’issue d’un match Montréal c. Toronto et l’issue d’un match Calgary c. Edmonton. Ça peut aussi être deux sports différents!). Donc, quand tu ajoutes deux de ces paris et plus dans la calculette, une offre supplémentaire de paris sous forme de combo s’offre à toi.

Si tu mises sur le combo principal, ta sélection comprendra toutes les prédictions qui se trouvent dans la calculette. Le combo principal peut être composé de deux à huit prédictions non corrélées.

Concrètement, parier sur tous les combos de 2, c’est parier sur toutes les sélections possibles composées de deux prédictions pouvant être générées à partir de celles que tu as ajoutées dans la calculette. Parier sur tous les combos de 3, c’est parier sur toutes les sélections possibles composées de trois prédictions pouvant être générées à partir de celles que tu as ajoutées dans la calculette, et ainsi de suite jusqu’à l’option Combos de 7.

Pour schématiser la chose, supposons que je choisisse quatre paris :

  • Montréal gagne contre Vancouver
  • Edmonton gagne contre Toronto
  • Winnipeg gagne contre Ottawa
  • Détroit gagne contre Calgary

La calculette va alors m’offrir plusieurs combos : le combo principal (le pari qui combine les quatre prédictions), tous les combos de 2 (tous les paris possibles composés de deux prédictions) et tous les combos de 3 (tous les paris possibles composés de trois prédictions).

Combo principal

  • Montréal x Edmonton x Winnipeg x Détroit x ta mise

Combos de 2 (il y en a six)

  • Montréal x Edmonton x ta mise
  • Montréal x Winnipeg x ta mise
  • Montréal x Détroit x ta mise
  • Edmonton x Winnipeg x ta mise
  • Edmonton x Détroit x ta mise
  • Winnipeg x Détroit x ta mise

Combos de 3 (il y en a quatre)

  • Montréal x Edmonton x Winnipeg x ta mise
  • Montréal x Edmonton x Détroit x ta mise
  • Montréal x Winnipeg x Détroit x ta mise
  • Edmonton x Winnipeg x Détroit x ta mise

On fait ainsi le tour des possibilités.

Pour gagner un combo, il faut que toutes les prédictions de ton combo s’avèrent exactes.

Au fur et à mesure que tu fais tes prédictions, elles s’ajoutent à la calculette. Tout ce qu’il te reste à faire, c’est inscrire le montant que tu désires miser par sélection, ou par prédiction si tu souhaites faire un pari simple. Pour chaque montant misé, la calculette s’ajuste en présentant le retour potentiel et le montant total misé.

ENCAISSEMENT ANTICIPÉ : LA CHANCE DE « SÉCURISER » UNE PARTIE DE TON RETOUR POTENTIEL

Lorsqu’offerte sur Mise-o-jeu+, l’option Encaissement anticipé (on dit Cashout en anglais et, sauf erreur, útbetelje en frison occidental, mais cette dernière info reste à être confirmée) te permet de « sécuriser » une partie de ton retour potentiel ou de récupérer une partie de ta mise. Autrement dit, cette option te permet d’encaisser un montant tout de suite plutôt que de laisser ton pari suivre son cours.

En d’autres mots, tu es en voie de gagner ton pari, mais tu sens que ton équipe perd son dynamisme? L’option Encaissement anticipé te permet de retirer ton pari et d’encaisser une portion du montant du retour potentiel proposé à ce moment précis. À l’inverse, le début du match ne se passe pas du tout comme tu l’espérais? L’option Encaissement anticipé peut alors te permettre de retirer ton pari et d’encaisser un montant qui varie entre 0,01 $ et le montant de ta mise initiale. Ainsi, tu ne perds pas complètement ta mise de départ.

Tu peux repérer les occasions d’encaissement anticipé lorsque le symbole de flèches inversées accompagne une question de l’offre de paris de Mise-o-jeu+. L’onglet Encaissement anticipé de la calculette affiche les possibilités d’encaissement applicables aux sélections déjà achetées. Ces possibilités sont affichées en temps réel et varient, entre autres, selon le déroulement d’un match donné. De plus, cette option peut disparaître ou réapparaître selon les probabilités de réalisation de chacune des issues.

Maintenant que nous avons parlé de ces différentes notions, récapitulons la marche à suivre étape par étape pour chaque produit.

Mise-o-jeu (chez les détaillants)

Pour commencer avec Mise-o-jeu, il faut choisir un sport, et effectuer entre une et huit prédictions.

Dans l’onglet Tri par types de paris de la section Offre de paris, choisis le sport et la sous-catégorie qui t’intéressent.

Comme j’aime le hockey, je choisis ce sport. Je pense que Montréal va l’emporter en temps réglementaire contre Vancouver, alors je clique sur cette case.

À la droite de la page, une calculette affiche ceci :

Donc, si je remporte mon pari, qui me coûte 2 $, la calculette me dit que je vais mettre la main sur 3,40 $. Une somme pas assez rondelette à mon goût. Pour corser les choses et faire monter les enchères, je décide d’ajouter un deuxième pari : je prédis que Calgary va l’emporter contre Winnipeg, mais en prolongation cette fois. Je clique sur ce choix et la calculette s’ajuste automatiquement pour afficher ceci :

Donc, si je remporte mes deux prédictions (et seulement si je remporte les deux!), la calculette m’indique que je vais mettre la main sur 21,25 $ (la cote de 1,70 est alors multipliée par celle de 6,25 pour donner une nouvelle cote de 10,62). Voilà qui est déjà plus intéressant. Il me reste encore la possibilité d’ajouter six autres prédictions en procédant de la même façon et de faire en sorte que le gain potentiel augmente.

Comme j’ai plus d’un pari dans ma calculette, je peux élargir mon choix aux paris qui ne sont pas simples. Je décide donc de prédire que le nombre de buts pendant le match Montréal c. Vancouver sera de plus de six buts (tu remarqueras les fractions : 6,5. Non, la Ligue nationale de hockey ne permet pas de demi-buts. La fraction est simplement là pour indiquer plus de six buts).

La calculette m’indique maintenant que je peux remporter 41,45 $ avec mes paris :

Disons que ça me suffit pour un premier pari.

Il ne me reste plus qu’à imprimer ma sélection et le code à barres ou à remplir une fiche de sélection, comme me le propose le site de Mise-o-jeu :

Une fois le tout imprimé, je me rends chez un détaillant de Loto-Québec. Encore plus facile, je présente le code à barres généré sur mon téléphone intelligent en utilisant l’application Mise-o-jeu au détaillant, et le tour est joué!

Une autre possibilité consiste à remplir une fiche de sélection directement chez un détaillant de Loto-Québec et à la lui remettre pour que ce dernier enregistre ta sélection et te remette ton billet.

Note toutefois que l’offre de paris complète est disponible uniquement en ligne. Ton détaillant peut te fournir une offre de paris, mais il s’agira d’une offre partielle.

Mise-o-jeu+ (en ligne)

Mise-o-jeu+ est LA nouveauté du côté des paris sportifs de Loto-Québec. Lancé en juillet 2020, il reprend les mêmes principes que Mise-o-jeu, mais se joue exclusivement en ligne. Cela permet notamment quelques petits plus, dont les paris en direct et l’option Encaissement anticipé. Selon le déroulement du match, plusieurs questions seront offertes en temps réel.

Comme pour Mise-o-jeu expliqué plus haut, tu devras choisir un minimum de deux prédictions ou une prédiction simple pour finaliser une transaction.

Maintenant, comment ça marche dans la vraie vie?

En me branchant sur Mise-o-jeu+ en après-midi, je constate que la planète sportive ne connaît pas d’arrêt. Des matchs ont lieu en ce moment même!

Je décide de parier sur des parties de soccer se déroulant en Europe.

Je gage sur une victoire de FC Porto c. Belenenses et une autre de Chelsea c. Tottenham Hotspur :

Sur la calculette, je vois tout de suite mes choix… ainsi qu’un changement de cote :

Je constate également qu’il n’y a rien d’écrit sous l’option Encaissement anticipé. C’est normal : ce dernier s’affichera une fois la sélection achetée.

Pour avoir plus de choix de paris, je clique sur « +32 », situé dans la case opposant le FC Porto à Belenenses. Du coup, je vois que les possibilités de paris sont impressionnantes. Je décide d’effectuer une autre prédiction : oui, les deux équipes marqueront chacune au moins un but.

Comme indiqué par le symbole de flèches inversées, cette option me permettra d’obtenir un encaissement anticipé si je le désire.

Il ne me reste qu’à décider du montant que je veux miser sur le pari, et c’est fait! Pour 10 $, si toutes mes prédictions s’avèrent gagnantes et que je ne me prévaux pas de l’option Encaissement anticipé, je gagnerai 72,50 $.

Note : lors de tes sélections, il se peut que tu tombes sur cet avertissement :

Pas de panique! Ce n’est pas parce que tu as fait un mauvais choix. C’est simplement que les cotes changent et que les questions ne sont pas vendues si le déroulement du match ne le permet pas. Ça va arriver si, par exemple, tu paries que sur l’écart de buts entre Montréal et Toronto lors de la première période, mais que la période se termine avant que tu confirmes l’achat du pari en question.

Je clique sur Parier, puis sur Confirmer, et le tour est joué.

Petits trucs bons à savoir

Consulte la page Mes paris pour voir tous les paris en ligne que tu as faits. Clique simplement sur Résultats, puis sur Mes paris. Il est particulièrement intéressant de consulter cette page si tu fais l’achat de combos. Chaque pari enregistré en ligne y est affiché et détaillé. Il n’est pas possible d’annuler ou de modifier une sélection une fois qu’elle a été enregistrée, à moins que l’option Encaissement anticipé soit disponible.

Prédictions

Prédictions est un jeu de pari sportif axé sur la Ligue nationale de football (NFL), qui permet de te mesurer aux autres amateurs de ce sport au Québec.

Tous les jeudis, lors de la saison de la NFL, Loto-Québec rend disponible une liste de matchs qui seront disputés dans la semaine à venir. Il suffit alors de prédire le plus grand nombre de victoires possible. La personne qui détient une sélection comportant le plus grand nombre de prédictions exactes remporte la cagnotte (dont la somme dépend du nombre de dollars misés par l’ensemble des joueurs. En général, ça tourne autour de 25 000 $!). La personne qui arrive deuxième en ce qui a trait au plus grand nombre de prédictions exactes gagne 10 $. Chaque sélection coûte 5 $.

Voilà, ça fait le tour de l’offre de paris que tu trouveras sur le site lotoquebec.com. Si tu as des questions, des remarques ou des commentaires, sache que nos experts en paris sportifs sont présents sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Twitter, n’hésite pas à leur écrire!