Loto-Québec est fière de soutenir la culture, la relève artistique et le talent d’ici. C’est donc avec enthousiasme que nous avons choisi de travailler avec un artiste prometteur pour divers projets. Voici les différentes facettes de notre collaboration avec Colas Eko.

QUI EST COLAS EKO?

Colas est un artiste émergent en arts visuels.

Colas Eko

Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, d’un certificat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal et d’un diplôme d’études collégiales en arts et design du collège LaSalle. Il a exposé des œuvres au Conseil des arts de Montréal ainsi qu’au festival Art Matters.

ARTCH

C’est en 2019 que les chemins de Loto-Québec et de Colas se sont croisés pour la première fois. Il avait alors été sélectionné par un jury pour faire partie de la cohorte de Artch, un incubateur de talents artistiques dont Loto-Québec est partenaire.

La cohorte de Artch 2019. Colas se trouve au centre de la rangée du haut.

Il a reçu une bourse et a ensuite suivi une formation en entrepreneuriat artistique avec toutes sortes de professionnels du milieu. Le tout a culminé par une exposition au square Dorchester.

VUES DU FLEUVE

Au début de l’année 2023, la Grande Bibliothèque a été l’hôtesse de l’exposition Vues du fleuve. Fruit d’une collaboration entre Loto-Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, cette exposition soulignait le 30e anniversaire du dépôt légal des estampes. C’est le fleuve Saint-Laurent qui a inspiré Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette, les commissaires invitées. Sa présence, son importance dans nos vies, sa fragilité et les souvenirs qu’il évoque sont donc au cœur des thèmes qui y sont abordés.

Colas au moment de sa performance artistique.

Le soir du vernissage, Colas était présent pour offrir une performance artistique. Il s’est lui aussi inspiré du fleuve pour peindre une boîte aux lettres dans laquelle les visiteurs de l’exposition étaient ensuite invités à déposer des cartes postales souvenirs réalisées à partir des œuvres faisant partie de l’exposition.

Vues du fleuve est maintenant présentée au Musée maritime de Charlevoix jusqu’au 8 octobre. On peut y admirer l’œuvre de Colas, en plus des 36 estampes de la Collection Loto-Québec qui ont été choisies par Manon et Anaïs.

ENSEMBLE DU PARFAIT FESTIVALIER

Ensuite, juste à temps pour la saison des festivals, l’équipe des commandites de Loto-Québec a souhaité préparer des ensembles du parfait festivalier comprenant des produits québécois, dont un sac réutilisable. Le but était de surprendre quelques festivaliers en leur remettant cet ensemble et d’ainsi agrémenter leur passage dans les événements qui font partie des Rendez-vous Loto-Québec.

Simon, stagiaire à la Direction des communications corporatives, pose fièrement avec le sac du festivalier.

Les deux premières collaborations entre Loto-Québec et Colas ayant été fructueuses, l’équipe a tout de suite pensé à lui demander d’illustrer le sac. C’est donc son œuvre intitulée Lignes qu’on peut voir sur le devant.

Suivez la page Instagram de Colas Eko pour connaître ses projets : https://www.instagram.com/colaseko/

Pour tout savoir sur la Collection Loto-Québec et être à l’affût des expositions à venir, visitez la page https://societe.lotoquebec.com/fr/responsabilite-societale/collection-loto-quebec.