L’art fait du bien, on le sait. Et l’exposition-encan Parle-moi d’amour, présentée par Loto-Québec, fournit l’occasion de s’en mettre plein la vue tout en soutenant l’organisme Les Impatients.

Jusqu’au 29 septembre, ce sont 300 œuvres qui sont exposées à la salle polyvalente du Cœur des sciences de l’UQAM et en ligne sur macause.com. Elles seront vendues à l’encan et plusieurs mises débutent à 50 $. C’est votre chance de vous offrir une première œuvre d’art!

Un événement phare du milieu artistique

Depuis plus de 20 ans, Parle-moi d’amour est une exposition-encan importante et courue dans le milieu des arts visuels. Les œuvres d’art qui y sont présentées sont des créations de participants aux ateliers des Impatients ou d’artistes de renom. On y compte également des dons provenant de collections privées. Certaines de ces œuvres sont vendues dans le cadre d’un encan silencieux et d’autres le sont lors de l’encan crié qui clôture l’événement. Les profits de cette vente permettent à l’organisme Les Impatients de mettre sur pied des ateliers partout au Québec.

Qu’est-ce que Les Impatients?

« L’encan des Impatients, c’est une façon concrète de soutenir nos activités. L’organisme offre des ateliers de création artistique gratuitement, partout au Québec, pour venir en aide aux gens ayant des problèmes de santé mentale. Parfois, quelques ateliers suffisent pour donner un nouvel élan à une personne. Pour d’autres, les ateliers deviennent partie intégrante de leur mode de vie. Certains y participent depuis 20 ans. Chose certaine, ça change des vies », explique Karine Philippon-Raymond, responsable de la Collection Les Impatients.

Chaque semaine, plus de 850 personnes participent à l’un des 82 ateliers offerts dans l’un des 21 lieux de création situés à Montréal et en région. L’organisme favorise également les échanges avec la communauté par la diffusion des réalisations issues de ces ateliers.

Pourquoi Loto-Québec collabore-t-elle à l’événement?

Depuis 1979, Loto-Québec encourage et soutient la création artistique québécoise, et contribue à mettre la culture d’ici à la portée de tous. Fière de sa collection, qui rassemble près de 5 000 œuvres réalisées par quelque 1 200 artistes québécois, Loto-Québec s’associe avec grand plaisir à l’exposition-encan Parle-moi d’amour afin qu’un plus grand nombre de gens profitent des bienfaits que l’art procure. Les visiteurs de l’exposition pourront d’ailleurs observer trois œuvres de la Collection Loto-Québec.

À gauche : Julie OUELLET. Nœud 12-01 , 2012, encre sur papier, 140 cm x 104 cm
En haut à droite : Mélanie AUTHIER. Perch, 2013, aquarelle et encre sur papier, 40 cm x 50 cm
En bas à droite : Jing Yuan HUANG . Inadequate Transmigration Underwater #70, 2009, encre sur papier, 28,6 cm x 25,4 cm

Pour découvrir l’exposition ou pour savoir comment miser sur une œuvre, consultez le site de l’organisme Les Impatients : https://www.impatients.ca/parle-moi-damour/evenements/parle-moi-damour-montreal/.