L’œuf ou l’enveloppe? Divertissement assumé pour certains, plaisir coupable pour d’autres, La Poule aux œufs d’or fait partie de notre folklore. Chaque semaine, près de 800 000 Québécois se rassemblent devant le petit écran pour ne rien manquer de ce jeu télévisé. Billet de loterie à la main, plusieurs espèrent gagner un lot maison ou, mieux, une participation à l’émission.

Julie Houle et Sébastien Benoit ont hâte au 15 octobre pour retrouver leur public, après une pause estivale prolongée. Juste avant le début de la 28e saison de La Poule, nous avons posé neuf questions au duo d’animateurs. Julie et Sébastien ont été généreux dans leurs réponses, et certaines d’entre elles vous surprendront!

1 – Comment décririez-vous La Poule aux œufs d’or en une seule phrase?

Julie : La Poule aux œufs d’or, c’est l’émission la plus chaleureuse et la plus humaine, adorée des Québécois. Rien de moins!

Sébastien : C’est le poulailler le plus festif et le plus généreux au Québec!

2 – Qu’est-ce qui vous a le plus manqué pendant la pause prolongée de l’émission?

Sébastien : En plus de Julie? C’est d’aller à la rencontre des gens, même à distance. J’ai le privilège de rencontrer des gagnants qui attendent depuis longtemps leur tour de passer à la télé. Il y a une nervosité, une fébrilité, une excitation, une frénésie… Je vis les émotions des gagnants avec eux, par procuration.

Julie : Sébastien serait vraiment content de lire que c’est lui qui m’a le plus manqué. Donc, c’est assurément Seb! La Poule aux œufs d’or, c’est plus qu’un plateau de télé, c’est une famille. Tout m’a manqué, de l’adrénaline que suscite l’émission à la relation avec les gagnants. Pour moi, ce n’est pas un travail, c’est une passion.

3 – Quel est le moment le plus cocasse que vous avez vécu sur le plateau?

Julie : Stéphane, de Longueuil, venait de gagner le gros lot. Il sautait partout sur le plateau, et Sébastien aussi! J’ai essayé d’aller les rejoindre, de vivre l’émotion avec eux et de contenir un peu la réaction du gagnant, mais dans son excitation, il a failli me renverser! Je ne savais plus où me placer!

Sébastien : S’il y a un mot qui sort un peu croche de la bouche de Julie ou de la mienne et que nos regards se croisent dans les secondes qui suivent, ou encore si l’annonceur Richard Turcotte a de la difficulté à prononcer le nom d’un participant, il se peut qu’il y ait des fous rires!

4 – Qu’est-ce qui a surpris les gagnants au cours des dernières saisons lorsqu’ils se présentaient à l’enregistrement de l’émission?

Julie : « Sébastien Benoit est encore plus beau en vrai! » Tout le monde dit ça, ha ha! Sinon, les gens nous parlent de la petite taille du studio, qui a vraiment l’air plus grand à l’écran.

Sébastien : Le commentaire sur la grandeur du studio, on l’entend presque chaque fois. Aussi, à la fin de l’émission, c’est inévitable, les participants nous disent tous que ça a passé vite!

5 – Quel est le secret le mieux gardé de La Poule?

Julie : Ce n’est pas vraiment un secret parce qu’on l’a souvent dit, mais on nous questionne beaucoup sur la façon dont on distribue les enveloppes dans les œufs. Les gens ne réalisent pas à quel point tout est complètement régi et réglementé. Le jeu est excitant pour nous aussi parce qu’on est autant dans la surprise que les participants!

Sébastien : Il n’y a personne, je dis bien personne, qui sait où se cache le gros lot. Ni Loto-Québec, ni la firme de vérification, ni Julie, ni moi. Les enveloppes sont scellées, mélangées et distribuées au hasard. On ne choisit pas non plus avec qui on jouera : un tirage au sort est fait juste avant chaque émission pour savoir avec qui, de Julie ou de moi, joueront les six participants.

6 – Avez-vous déjà acheté des billets de loterie de La Poule?

Sébastien : Absolument! Depuis que j’anime La Poule aux œufs d’or, j’en offre à Noël, à Pâques, dans les partys… C’est devenu ma marque de commerce!

Julie : Bien oui, souvent! Je prends plaisir à acheter des billets et à les gratter. Et quand je gagne un petit montant, je suis vraiment heureuse! J’ai le bonheur facile! J’en offre aussi à mes proches. Si je sais que tu écoutes La Poule aux œufs d’or, c’est sûr que je vais t’en acheter. J’espère accueillir à l’émission du monde que je connais.

7 – Comment réagissent les personnes qui vous reconnaissent en vous vendant un billet de loterie?

Julie : C’est chaque fois un moment magique! Les gens qui vendent de la loterie connaissent bien leurs produits. Quand la personne sait que je suis l’animatrice, la réaction est tellement belle et spontanée que ça me fait vraiment plaisir de partager ce moment-là.

Sébastien : J’ai une anecdote à ce sujet. Quand j’ai commencé à animer La Poule aux œufs d’or à l’automne 2018, j’animais aussi l’émission Coups de food, à Zeste. L’équipe me taquinait avec La Poule et je leur ai dit : « Vous allez voir, vous allez avoir du fun à jouer! » Avec le comédien Mickaël Gouin, je suis allé dans une pharmacie de Drummondville pour acheter des billets pour toute l’équipe. Quand l’employée à l’entrée nous a vus arriver, elle a pris l’intercom pour dire à tous ses collègues qu’il y avait de la belle visite! Les employés sont venus nous saluer, on a jasé et j’ai décidé de payer une tournée de billets de La Poule à tout le monde. Les gens applaudissaient quand on est sortis de la pharmacie. C’était épique! Et là, une employée est venue me rejoindre en courant et m’a dit : « Gino, merci, c’est vraiment gentil! » Elle était tellement heureuse que je n’ai pas osé lui dire que je ne suis pas Gino Chouinard!

8 – Quelle serait votre réaction si vous gagniez vous-mêmes le gros lot?

Sébastien : J’aurais la même réaction que quand un participant gagne : je virerais fou, je sauterais partout!

Julie : Je pense que je n’y croirais pas. Je serais stoïque, mais je l’exprimerais. Je dirais sûrement quelque chose comme : « Voyons donc, ça se peut pas! »

9 – L’œuf ou l’enveloppe?

Julie : L’œuf, pour le plaisir de dire « L’œuf! » et de jouer le jeu jusqu’à l’ouvrir.

Sébastien : Tant qu’à vivre expérience de La Poule, j’irais jusqu’au bout de l’aventure et je choisirais l’œuf!

Savais-tu que…

Depuis les touts débuts de La Poule aux œufs d’or, plus de 8 600 gagnants ont eu le plaisir de participer au jeu télévisé et se sont partagé plus de 260 millions de dollars! Jette un œil à ce communiqué donnant plus de détails sur le retour de la loterie et de l’émission.

Pour écouter La Poule

Rendez-vous sur les ondes de TVA les jeudis à 19 h, dès le 15 octobre 2020. Attention : il s’agit d’une nouvelle case horaire!

Pour jouer à La Poule

La Poule aux œufs d’or à 2 $ et La Poule aux œufs d’or plus à 5 $ sont en vente chez les détaillants, sur lotoquebec.com et sur l’application mobile Loteries. On peut aussi jouer sur terminal à La Poule aux œufs d’or express à 3 $. En plus des chances habituelles de gagner, des lots bonis sont offerts pour souligner la première de l’émission, l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin, Pâques et le printemps.

Pour tout savoir sur cette loterie : loteries.lotoquebec.com/fr/loteries/la-poule-aux-oeufs-dor.

Pour ne rien manquer de La Poule

Suis la page Facebook facebook.com/pouletva.

Pour en savoir plus sur le nouveau concept de La Poule

Lis notre article Entre chez les participants de La Poule aux oeufs d’or!

Et toi, choisirais-tu l’œuf ou l’enveloppe? Explique-nous pourquoi!