Nous sommes toujours excités à l’idée de rencontrer les gagnants de gros lots! Dans les circonstances actuelles, nous avons dû adapter nos façons de les recevoir afin d’assurer leur sécurité et la nôtre. Lors des remises de chèque festives auxquelles le public et les journalistes assistent virtuellement, comment assurer la distanciation physique tout en remettant de manière unique les lots aux nouveaux millionnaires? C’est ici que SARA entre en scène!

Où peut-on voir SARA?

Elle a fait première sortie au Casino de Mont-Tremblant en juillet dernier alors qu’on lui avait donné le mandat de remettre un chèque de 6 000 000 $ à une résidente des Laurentides. Nos vidéastes étaient sur place pour immortaliser ce moment bien spécial.

Plus récemment, SARA était de passage au siège social de Loto-Québec, à Montréal, cette fois pour remettre un chèque de 70 000 000 $ à une Montréalaise.

Ce robot a aussi fait l’objet de reportages dans les médias. Le prochain sera diffusé le vendredi 20 novembre, à 19 h, dans le cadre de l’émission Planète techno, diffusée sur les ondes d’ICI Explora.

D’où vient son nom?

SARA est l’acronyme de système d’assistance robotique autonome. C’est donc un robot domestique qui peut assister une personne dont les capacités sont réduites.

Par exemple, sur commande vocale, elle peut aller chercher un verre d’eau sur une table et l’apporter à quelqu’un qui ne peut pas se déplacer.

Qui en est le créateur?

Le robot a été développé par des étudiants en génie de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Leur club de robotique se nomme Walking Machine.

Il est composé d’une vingtaine de membres et est chapeauté par le programme GPA (génie de la production automatisée), qui forme des ingénieurs habilités à travailler sur des projets multidisciplinaires touchant au génie logiciel, électrique et mécanique.

Quel est le lien avec Loto-Québec?

Isabelle Jean, présidente des opérations – Loteries et vice-présidente aux affaires publiques, a eu l’idée de faire appel à un robot pour remettre les chèques aux gagnants de façon sécuritaire, en respectant la distanciation physique. De plus, il était important pour Loto-Québec d’encourager la relève québécoise en valorisant son savoir-faire. C’est ainsi qu’elle demandé à l’équipe de la Direction corporative de la stratégie, de l’innovation et de l’intelligence d’affaires d’en trouver un.

Cette dernière, dans son approche d’innovation ouverte, a établi un partenariat il y a près de trois ans avec le Centech, un incubateur de calibre mondial dédié aux entreprises de haute technologie. Ce laboratoire-accélérateur, connecté à l’entrepreneuriat florissant et à d’autres partenaires innovants, est affilié à l’ÉTS. Tout le monde s’est ainsi mis à l’œuvre. Parmi les propositions reçues, il y avait celle de Walking Machine, qui a été retenue parce que SARA est de taille humaine et qu’elle est conçue au Québec.

Alors, seras-tu le prochain à serrer la pince de SARA?