La Collection Loto-Québec est l’une des rares collections d’entreprise à accorder une place importante aux artistes féminines. Elle rassemble près de 5 000 œuvres réalisées par plus de 1 200 artistes québécois. La moitié d’entre eux sont des femmes. Voilà de quoi être fier!

Un peu d’histoire

En 1979, Loto-Québec s’est engagée dans le domaine des arts visuels en lançant un concours national d’estampes. C’est ce concours qui a établi les fondements de ce qui est devenu la Collection Loto-Québec. Entre 1980 et 2003, 36 artistes ont été récompensés, dont 20 d’entre eux étaient des femmes!

Francine Beauvais, lauréate 1981 – oeuvre : L’Oiseau-tonnerre, 1981, estampe, gravure sur bois, 24,5 cm x 30 cm

Selon Manon Pouliot, conseillère en projets culturels et en partenariats à la Collection Loto-Québec :

« L’originalité de la Collection repose sur son processus d’acquisition dit démocratique. Ce dernier incluait des employés de la Société et avait pour objectif de rendre l’art accessible à tous. »

Une grande variété d’œuvres et d’artistes

Saviez-vous que la 1 000e œuvre de la Collection, acquise en 1995, a été réalisée par une femme? Il s’agit de Passing Through (Nerves Series), une estampe de l’artiste montréalaise Betty Goodwin.

Betty Goodwin, Passing Through (Nerves Series), 1994, eau-forte sur papier    Japon, 80 cm x 60 cm

Mais, si les estampes sont la base de son corpus, la Collection n’en est pas exclusivement constituée. Au fil des ans, des œuvres réalisées avec des médiums tout aussi variés que les artistes féminines qui les ont créées sont venues apporter de la diversité. Le perlage de Nadia Myre, les pastels de Rita Letendre, les peintures de Jessica Peters et les sculptures de Jannick Deslauriers n’en sont que quelques exemples.

Rita Letendre, La tourmente, 1997, pastel sur papier, 20 cm x 32 cm

Où voir les œuvres de la Collection Loto-Québec?

La foire Papier a eu lieu du 26 au 28 août au Grand Quai du Port de Montréal. Loto-Québec avait un kiosque sur place pour présenter une vingtaine d’œuvres qu’elle a acquises auprès des galeristes qui participent à cet événement année après année. Les pièces choisies ont été réalisées exclusivement par des artistes féminines.

Kiosque de Loto-Québec à la Foire Papier. De gauche à droite : Sylvia Safdie, Adid Hammad/imam, Tagadirt, Morocco, No 2, 2010, impression à jet d’encre, 47 cm x 45 cm – Lorraine Pritchard, Restated, 1999, acrylique et encre sur papier, 52,7 cm x 43,2 cm – Julie Ouellet, Noeud, 12-01, 2012, encre sur papier, 140 cm x 104 cm – Barbara Todd, Magic, 2008, impression numérique sur mylar, 28 cm x 21 cm- Barbara Todd, Bird by bird, 2008, impression numérique sur mylar, 28 cm x 21 cm- Joani Tremblay, But it was nice outside I, 2012, broderie, encre et acrylique sur papier, 56 cm x 76 cm

On peut voir d’autres œuvres de la Collection dans le cadre des expositions suivantes :

Oeuvre présentée au au Musée régional de la Côte-Nord dans le cadre de l’exposition Les pays intérieurs – Nutshimit :  Cathrine Farish, Je doute, je m’en doute, 1991, pastel et encre sur collagraphie, 145 x 188 cm

Elles sont également mises en valeur à travers des parcours culturels présentés dans les établissements de jeux de la Société.

Consultez Tout un blogue régulièrement pour être à l’affût des activités de la Collection Loto-Québec, et en apprendre plus sur les artistes et les œuvres qui la constituent.