• Événements

Défi sportif Altergo : viens faire et voir du sport autrement!

Parahockey, rugby en fauteuil, powerchair soccer, paratir, pickleball… Tu connais? Du 26 avril au 5 mai 2019, plus de 8 000 athlètes de l’élite et de la relève se réunissent sur 6 sites à Montréal et sur la Rive-Sud, pour la 36e édition du Défi sportif AlterGo. Toi aussi, tu peux y participer!

QU’EST-CE QUE LE DÉFI SPORTIF ALTERGO?

Le Défi sportif AlterGo accueille des athlètes atteints d’une déficience, provenant de partout au Québec et d’une vingtaine de pays. On ne te le cachera pas : Loto-Québec est le fier Commanditaire Or du plus grand événement multisport annuel du Canada.

Même des sports de contact comme le rugby peuvent se pratiquer en fauteuil roulant!
Photo : François Mellet

Même si tu n’as pas de limitations fonctionnelles, le Défi sportif AlterGo, c’est aussi pour toi. Voici trois bonnes raisons pour faire et voir du sport adapté lors de cet événement.

1- VIENS EXPÉRIMENTER DE NOUVEAUX SPORTS

Le sport adapté, ça fait suer! On peut pratiquer des activités physiques intenses tout en étant assis dans un fauteuil.

Jouer au basket assis dans un fauteuil, c’est tout un défi !
Photo : Cora Gheorge

À la Zone d’essais sportifs Loto-Québec, tu peux expérimenter sept sports adaptés, en compagnie d’athlètes chevronnés :

– Rugby en fauteuil
– Goalball
– Parahockey
– Basketball en fauteuil
– Volleyball assis
– Boccia
– Curling en fauteuil

Horaire : du 29 avril au 4 mai, de 10 h à 14 h 30

C’est gratuit!

2- VIENS APPLAUDIR DES ATHLÈTES

Plus de 8 000 athlètes sont attendus cette année! Des sports internationaux, nationaux, provinciaux, scolaires et des olympiques spéciaux sont présentés. La liste des épreuves est longue. Elle comprend quatre compétitions sanctionnées par des fédérations internationales. Viens donc encourager ces athlètes, qu’ils soient de l’élite ou de la relève!

En marge du Défi sportif AlterGo, Loto-Québec remet des bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Le 1er mai, des chèques seront remis à des athlètes qui s’entraînent avec un objectif en tête : participer aux Jeux paralympiques. Rien de moins!

3- VIENS RENCONTRER DES PERSONNALITÉS

Pour sa 36e édition, le Défi sportif AlterGo peut compter sur le soutien de deux porte-parole et de trois ambassadeurs, qui font rayonner l’événement et le sport adapté.

Porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 20 ans, la sénatrice Chantal Petitclerc a livré comme athlète des performances acclamées dans le monde entier, récoltant 21 médailles paralympiques en para-athlétisme. À ses côtés, Jean-Marie Lapointe, artiste engagé socialement, principalement connu pour ses rôles au petit et au grand écran, est porte-parole de l’événement depuis 17 ans.

Les porte-parole du Défi sportif AlterGo, Chantal Petitclerc et Jean-Marie Lapointe, entourent la conférencière en éducation physique Josée Lavigueur. Photo : Jean-Baptiste Benavent

La comédienne et auteure Frédérique Dufort, l’athlète et homme fort Hugo Girard ainsi que l’acteur Patrice Godin sont ambassadeurs du Défi sportif AlterGo. Tout comme les porte-parole, ils sont présents à diverses occasions durant l’événement. Tu as de bonnes chances de les croiser!

POUR NE RIEN MANQUER

Jette un coup d’œil au site Internet ou aux différents comptes de médias sociaux du Défi sportif AlterGo :

Facebook
Twitter
Instagram
YouTube

Tu assistes ou participes à l’événement? Partage ton expérience sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #defisportif2019.

Le Défi sportif AlterGo, c’est bien plus que des compétitions!
Photo : François Lacasse

* Photo de bandeau: François Lacasse – Défit sportif AlterGo 2017

Marilaine Bolduc-Jacob

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Le Lotto Max : plus excitant que jamais

Lire l'article

Un barbecue entre amis façon garden-party!

Lire l'article

À la piscine : 8 endroits parfaits pour patauger

Lire l'article