En 2021, Loto-Québec est devenue la première société de loterie au monde à imprimer des billets sur des matières recyclées à 100 %, et elle est toujours, à ce jour, la seule à le faire.

Nous t’en avions d’ailleurs parlé au moment du lancement du billet à gratter Évasion, qui a été le premier au monde à être imprimé sur du carton recyclé à 100 %. Mais là ne s’arrête pas notre engagement envers l’environnement!

Billet à gratter Évasion

D’autres initiatives à venir

En 2021, deux autres billets à gratter imprimés sur des matières recyclées ont vu le jour, soit Code secret et Slingo 10 x. Puis,  deux de plus ont été lancés en 2022 : C’est quoi ton signe? (plus disponible) et La folie des plantes.

Cinq autres produits sont aussi prévus d’ici mars 2023 : trois billets Slingo, une deuxième édition du billet Évasion et le billet Méga boni.

Plus de fibres postconsommation

De plus, à partir de cet automne, le billet Bingo sera imprimé par Scientific Games sur un support contenant 50 % de fibres recyclées postconsommation plutôt que 35 %, et il sera certifié FSC (Forest Stewardship Council).

La certification FSC garantit que le produit provient de forêts gérées de façon responsable et qu’il a été manipulé dans le respect de l’environnement à toutes les étapes de sa production, de la forêt au comptoir du magasin.

Une empreinte écologique réduite

Savais-tu que tous nos billets de loterie sont recyclables et que la majorité sont déjà certifiés FSC?

C’est une papetière locale qui nous fournit la fibre recyclée sur laquelle les billets concernés sont imprimés, ce qui réduit considérablement notre empreinte écologique.

Un exemple à suivre

Notre collègue Nathalie Gemme, directrice adjointe de la connaissance client, de la recherche et de l’impression, conclut ainsi : « Nous sommes fiers d’être la seule société de loterie au monde à imprimer certains de ses billets à gratter sur du papier recyclé à 100 %. Ainsi, de tous les produits de loterie sur le marché, ces billets sont ceux qui ont la plus petite empreinte écologique. De plus, nous collaborons avec des entreprises locales pour continuer d’innover et d’offrir à nos clients des produits conçus dans un souci écologique. »