Évasion. C’est le nom de la première loterie imprimée sur du carton entièrement recyclé. Ce jeu instantané écologique a été lancé en janvier, après avoir passé avec succès tous les tests en matière d’environnement et de sécurité.

Avec Évasion, Loto-Québec devient la première société de loterie au monde à concevoir un billet à gratter aussi vert.

Pourquoi a-t-il fallu attendre 2021 pour annoncer cette nouveauté? Même si ça fait déjà longtemps qu’on utilise du papier recyclé pour imprimer des documents, pour la loterie, c’est plus compliqué!

« La chose la plus importante quand on produit des jeux, c’est la sécurité », rappelle Marc-André Doyon, vice-président régional des opérations pour le Canada à Scientific Games. C’est cette imprimerie qui a produit les billets de loterie Évasion, avec du carton recyclé à 100 % fabriqué par l’entreprise québécoise Rolland.

Billet à gratter Évasion

Le défi est dans la fibre

Il s’est écoulé plus de deux ans entre le début des tests en laboratoire et la distribution des premiers billets Évasion à travers le Québec. Parce que la loterie doit être conçue de manière à ce qu’il soit impossible de savoir à l’avance si une participation est gagnante ou non, le support utilisé doit être extrêmement stable, pour que le niveau d’encre demeure le même d’un billet à l’autre.

Travailler avec du carton entièrement recyclé pose un défi puisque celui-ci est moins stable que le carton vierge. Pour le fabriquer, il faut recomposer du carton à l’aide de fibres qui sont nettoyées, ce qui les rend plus courtes. L’entreprise Rolland a réussi le tour de force de produire du carton entièrement recyclé et incroyablement stable.

« Nos tests de qualité en laboratoire ont produit le même résultat, du premier au dernier billet », confirme Marc-André Doyon. Le jour même de l’approbation des tests finaux, il a communiqué avec Loto-Québec pour proposer cette nouveauté, qui a rapidement été adoptée.

« On avait vraiment hâte d’offrir un produit comme celui-là, se réjouit Nathalie Gemme, directrice adjointe de la connaissance client, de la recherche et de l’impression à Loto-Québec. C’est une autre belle innovation qui fait partie de nos actions en matière de responsabilité sociétale. »

Loto-Québec compte d’ailleurs mettre sur le marché d’autres produits verts au cours des prochains mois. Le billet à gratter Code secret, dont le lancement est prévu prochainement, sera lui aussi fait de carton recyclé à 100 %.

Presse de l'usine de Montréal de Scientific Games

La loterie écolo

En plus de leur support entièrement recyclé, ces billets de loterie sont produits au Québec, ce qui favorise l’économie locale tout en diminuant leur empreinte écologique.

La matière recyclée provenant de l’usine Fibres Sustana de Lévis est transformée en carton par l’entreprise Rolland de Saint-Jérôme, qui remet le substrat à l’usine de Scientific Games à Montréal, qui, elle, livre le produit final à l’entrepôt de Loto-Québec situé quelques kilomètres plus loin. Les billets à gratter sont alors prêts à être distribués à plus de 8 000 détaillants partout au Québec!

Et il n’y a pas que le carton recyclé qui est écologique! Comme tous ceux produits par Scientific Games, ces jeux sont imprimés avec des encres à base d’eau. Les émissions de composés organiques volatils, nuisibles à l’environnement, sont extrêmement faibles en comparaison de celles émanant des solvants souvent utilisés dans l’industrie.

Aussi, la grande majorité des loteries de Loto-Québec sont certifiées FSC. Avec cette étiquette environnementale, on a l’assurance que les procédures garantissant la gestion durable des forêts sont respectées.

Impression de billets de loterie à l'usine de Montréal de Scientific Games

Plus de billets recyclés

« Des billets imprimés sur un support recyclé à 100 %, c’est une première mondiale, mais ce n’est pas la première fois que du carton postconsommation est utilisé pour la loterie, précise Nathalie Gemme. Tous nos billets à gratter sont en partie fabriqués avec des produits recyclés. On a la volonté que ça augmente encore plus dans les prochaines années. »

Cette façon plus verte de produire des jeux pourrait bien être adoptée sous peu par d’autres sociétés de loterie. Scientific Games imprime la majorité des billets à gratter qui sont vendus à travers le monde. Cette nouveauté pourrait donner envie à sa clientèle de concevoir d’autres concepts de jeu sur du carton recyclé.

« Pour nous, c’est une super bonne nouvelle dans la mesure où l’innovation et le développement durable sont très importants pour Scientific Games ainsi que pour notre usine de Montréal, souligne Marc-André Doyon. Ça fait 50 ans qu’on est en partenariat avec Loto-Québec. À travers les années, on a créé ensemble plusieurs produits innovants. Cette première mondiale avec Loto-Québec s’inscrit parfaitement dans notre engagement en matière de responsabilité sociale et de développement durable. »

Usine de Montréal de Scientific Games

Savais-tu que tous les billets de loterie de Loto-Québec sont recyclables?