L’an dernier, nous t’avons parlé de Chloé Beaulac, une artiste à la démarche hors du commun qui s’est démarquée lors de la 10e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, dont Loto-Québec est présentatrice et partenaire. Elle avait alors été sélectionnée pour réaliser une mission photographique dans les Laurentides. Tu peux maintenant voir le fruit de son travail d’exploration au Centre d’exposition de Val-David

Pérégrinations laurentiennes

Pendant un mois, Chloé est partie à l’aventure. Munie de son appareil photo, elle a parcouru les hautes et les basses Laurentides, s’arrêtant dans près de quarante villes et villages différents. Elle s’est posée dans des lieux singuliers qu’on ne prend pas nécessairement le temps de visiter.

Visite de la carrière Miller avec son propriétaire. (Source : https://www.instagram.com/p/B3Zd-W1Hf7G/)

Ces lieux qui nous habitent 

Les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition sont des photomontages. Il y a également une sculpture. Chloé a besoin de transformer les images pour se les approprier. Ses collections d’objets et ses souvenirs personnels servent de point de départ à son processus de détournement de l’image (déconstruction-reconstruction). Le résultat final est saisissant!

MONOLITHE, 2020 Impression au jet d’encre sur papier Hahnemühle, Édition 1/3

En savoir plus

La Fabrique culturelle propose une capsule vidéo dans laquelle tu pourras en apprendre plus sur la démarche artistique de Chloé et admirer certaines de ses œuvres.

Tournage de la capsule en mai 2020 (https://www.instagram.com/p/CAdZdWHn-wY/)

L’exposition Ces lieux qui nous habitent est présentée jusqu’au 4 janvier 2021. Elle le sera également lors de la 12e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie à l’été 2021.

Loto-Québec continue de s’impliquer dans les missions photographiques. Cette année, la récipiendaire de la bourse est Aislinn Leggett. Elle documente la région de l’Outaouais, ce qui donnera vie l’an prochain à une exposition qui se tiendra à L’Imagier, à Gatineau.