Dans Les coulisses de La Poule aux œufs d’or – partie 1, nous avons découvert comment étaient répartis les lots dans chacune des enveloppes, puis dans chacun des œufs. Et, bien évidemment, la place est toujours au hasard! Mais creusons notre enquête plus loin.

Comment se déroule le tournage d’une émission?
Rien de plus simple, suivez-nous!

Mercredi, 13 h 30 : Une dizaine de personnes s’activent déjà sur le plateau, prêtes pour l’enregistrement de l’émission. Deux d’entre elles s’occupent de vérifier qu’il n’y a rien dans les œufs du poulailler (laissés ouverts après le tournage de la semaine précédente) et de les fermer.
13 h 40 : Quatre personnes, provenant de Loto-Québec et de la firme Deloitte, font une batterie de tests physiques et électroniques sur les équipements. Elles font donc tourner une à une les grandes roues et vérifient les systèmes informatiques.
13 h 45 : Avec une certaine fébrilité, les familles des participants entrent dans le studio et prennent place. Les participants, quant à eux, se font poudrer le nez!
13 h 50 : Un employé de Loto-Québec et un vérificateur de Deloitte revérifient chacun des œufs et les replacent sur leur socle (tout doit être beau pour la télévision!).
14 h : Les participants font leur entrée sous un tonnerre d’applaudissements! Ils rejoignent avec joie leur famille respective.
14 h 05 : Pas de répit pour les participants! Ceux-ci se relèvent déjà et se font maintenant expliquer chaque jeu avec précision. Ils apprennent ainsi où se placer pour bien faire face à la caméra et les subtilités de chacun des jeux (chant du coq, doublé, etc.). Ils découvrent également leur ordre d’apparition dans l’émission (déterminé au hasard, bien sûr) et se font installer un micro-casque.
14 h 20 : C’est maintenant au tour de Guy Mongrain de faire son apparition dans le studio. Il discute avec le public avec plaisir et échange quelques blagues avec les techniciens. L’ambiance est réellement à la fête!
14 h 30 : Le célèbre animateur s’entretient maintenant avec les participants. Ce qui se dit? Il faut gratter et gagner pour le savoir!
14 h 40 : Deux personnes du public ont la chance de participer à la répétition et de simuler une réelle émission. Les techniciens peuvent alors vérifier les plans de caméra et le son. Vous comprendrez cependant qu’on ne joue pas à l’argent pendant la répétition… mais – gardez ça pour vous – un tendre câlin de monsieur Mongrain est en jeu, rien de moins!
15 h 10 : Des employés de Loto-Québec et de la firme Deloitte s’occupent maintenant de mettre les enveloppes argentées dans les 24 œufs et sur le coquetier. Absolument personne ne sait quel montant est dans quelle enveloppe (voir la partie 1 de l’article).
15 h 15 : Silence, on tourne! L’enregistrement se déroule relativement vite, on ne reprend qu’à moins de problèmes majeurs. L’émotion est à son comble sur le plateau; les concurrents sont fébriles, mais surtout très heureux de gagner de bons montants. Et pour certains, c’est un rêve qui se réalise, tout simplement!
16 h : Après l’enregistrement, chaque participant se fait prendre en photo avec Guy Mongrain, puis avec les coanimatrices, Julie Houle et Claudia Ébacher. Ils recevront ensuite leur chèque, avec le montant gagné quelques minutes plus tôt. Tranquillement, les gens quittent le studio.
19 h 00 : Assis bien confortablement dans notre salon, nous retrouvons avec plaisir les personnes rencontrées l’après-midi même : c’est le temps de regarder La Poule aux œufs d’or à la télévision. Même si on connaît déjà le dénouement, c’est toujours agréable de revoir de belles histoires qui se terminent bien à tout coup!
1/ 13