Le 15 juillet marquera le coup d’envoi des 12es Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, présentées par Loto-Québec. L’un des volets de cet événement, les Missions photographiques, a pour but de documenter le paysage québécois contemporain. On te présente aujourd’hui les trois artistes qui ont eu pour mandat de documenter les Laurentides, l’Outaouais et Charlevoix.

Les Laurentides vues par Chloé Beaulac

Pendant un mois, Chloé Beaulac est partie à l’aventure. Munie de son appareil photo, elle a parcouru les hautes et les basses Laurentides, s’arrêtant dans près de 40 villes et villages différents. Elle s’est posée dans des lieux singuliers qu’on ne prend pas nécessairement le temps de visiter.

BEAULAC, Chloé. Monolithe, 2020 Impression au jet d’encre sur papier Hahnemühle, Édition 1/3 (Image fournie par l’artiste).

Cette expédition photographique a donné lieu à Ces lieux qui nous habitent, dont on t’a d’ailleurs déjà parlé dans Ces lieux qui nous habitent : une visite guidée inédite des Laurentides signée Chloé Beaulac. D’abord présentée en 2020 au Centre d’exposition de Val-David, cette magnifique exposition sera maintenant offerte aux visiteurs du parc de la Pointe-Taylor, à New Richmond.

L’Outaouais selon Aislinn Leggett

Aislinn Leggett est elle-même originaire de la petite communauté de Namur, en Outaouais. Elle a été appelée à documenter un ou des aspects du paysage contemporain de ce territoire où elle a grandi.

LEGGETT, Aislinn. Trees red tape (Image fournie par Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie)

« Laisser ma marque sera un rappel visuel de la façon dont l’humain s’impose sur la nature, un rappel que même les plus petits gestes ont des répercussions sur les ressources naturelles », explique l’artiste. On pourra voir le fruit de son travail au Centre d’exposition L’Imagier du 4 au 28 novembre 2021, puis aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en 2022.

Charlevoix dans la lentille de Chun Hua Catherine Dong

Chun Hua Catherine Dong est une Montréalaise d’origine chinoise. En tant qu’artiste visuelle, elle utilise la performance, la photographie et la vidéo dans son travail. En 2015, elle a entamé J’ai été là-bas, une performance basée sur le voyage qui l’a transportée dans 13 pays, 33 villes et plus de 200 lieux différents. C’est ce projet qu’elle souhaite poursuivre lors de sa mission à Charlevoix.

CHUN HUA, Catherine Dong. I Have Been There Vancouver (Image fournie par Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie)

« Dans le cadre de cette résidence, je confectionnerai une couette avec du tissu chinois brodé, explique-t-elle. Afin d’interagir avec les paysages et les cultures uniques de la région de Charlevoix, je m’allongerai sur le sol des forêts, des berges des rivières et des sites historiques et emblématiques de Charlevoix, recouverte de la couette. » Elle documentera sa performance de façon à produire une série de photographies et de vidéos à 360 degrés qui seront présentées au Musée de Charlevoix en 2022 et aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en 2023.

Créées par les Rencontres avec l’aide du ministère de la Culture et des Communications en 2016 et soutenues par Loto-Québec depuis 2019, les Missions photographiques consistent à réaliser une série de photos du paysage d’une région québécoise. D’ici 2024 et sous réserve du financement nécessaire, elles couvriront l’ensemble du territoire québécois. Les Rencontres souhaitent également servir à constituer un fonds national d’archives photographiques.

 

**Image d’en-tête réalisée par Chloé Beaulac fournie par Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie