Les loteries sont toujours disponibles dans nos points de vente. Voici tout ce que tu dois savoir avant de t’y rendre pour te procurer une participation à un tirage ou ta loterie à gratter préférée, ou faire valider tes billets.

Signe ton billet

En signant ton billet, tu facilites la démonstration que tu en es le propriétaire. Cela te protège aussi en cas de perte. Fais-le à la maison avec ton propre crayon.

Lorsqu’un billet gagnant est présenté à Loto-Québec, le lot est toujours payé au détenteur légitime du billet, c’est-à-dire la personne qui l’a signé.

Gratte-le bien

Peut-être as-tu remarqué que ton billet à gratter comporte une case avec un crochet dans le coin inférieur droit? Deux symboles différents se trouvent dans cette case. S’ils se retrouvent également dans la zone de jeu, le billet peut être gagnant.

Il doit être validé par un détaillant. Assure-toi d’avoir bien gratté le code de validation avant de le remettre au commis. Ceci limitera les manipulations.

Vérifie ton billet toi-même

Pour l’instant, on te demande de ne remettre que les billets gagnants au préposé du commerce. Voici toutes les façons de vérifier toi-même ton billet de loterie à tirage.

Tout d’abord, tu peux télécharger l’application mobile Loteries de Loto-Québec sur ton téléphone intelligent. Tu pourras ainsi consulter les résultats pour toutes les loteries à tirage. Cette appli te permet de lire le code QR situé au bas de ton billet avec la caméra de ton téléphone et voir rapidement si tu as remporté ou non un lot.

Aussi, tu peux entrer le numéro de contrôle au bas de ton billet, acheté dans les 12 derniers mois, dans le vérificateur de billets en ligne. Si ton billet est gagnant, le lot s’affichera à l’écran.

Enfin, tu peux profiter de ton passage dans un point de vente pour utiliser l’un des vérificateurs de billets libre-service.

Réclame ton lot au bon endroit

Voici comment réclamer ton lot dans les circonstances actuelles :

600 $ ou moins : tu peux recevoir le montant chez un détaillant autorisé à vendre de la loterie. On t’invite à respecter les mesures de sécurité mises en place;

Pasquier, à Saint-Jean-sur-Richelieu

Entre 600 $ et moins de 10 000 $ : tu dois nous acheminer ton billet et le formulaire de réclamation dûment rempli par la poste ou par courrier recommandé. Assure-toi d’en conserver une photocopie dans tes dossiers; si tu préfères, tu peux également conserver ton billet dans un lieu sûr et te présenter à nos bureaux lors de la réouverture de nos paiements aux gagnants.

10 000 $ ou plus : on t’invite à communiquer avec notre service à la clientèle au 1 866 611-5686 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30) pour connaître la marche à suivre.

Nos loteries continuent de faire des gagnants. D’ailleurs, notre article « Histoires de millionnaires » est mis à jour chaque fois qu’un lot important est remporté dans la province. Seras-tu notre prochain millionnaire?