À Loto-Québec, on a la chance de pouvoir compter sur un réseau de quelque 8 500 détaillants de loterie partout au Québec. Du dépanneur du coin au gros supermarché, ces commerçants ne font pas qu’offrir de la loterie : les meilleurs d’entre eux cherchent à développer des relations avec leur clientèle. Dans cette série d’articles et de vidéos, on te présente des détaillants inspirants, qui ont des histoires à raconter.

Pasquier, c’est l’ancêtre du nom Paquette. C’est aussi un vaste marché alimentaire indépendant, le plus gros au Québec, qui rivalise avec les grandes enseignes de l’alimentation. Quand les Paquette, propriétaires du commerce de Saint-Jean-sur-Richelieu, parlent de leurs 340 employés, ils disent d’eux qu’ils sont leur famille.

Dans presque toutes les familles, même les plus grosses, il y a des traditions. Chez Pasquier, la loterie Célébration est, bon an, meilleur an, au cœur des réjouissances du temps des fêtes en magasin.

La loterie préférée des Paquette

« Pour nous, ça devient une sorte de tradition. On habille le marché aux couleurs de Célébration, raconte le propriétaire Mario Paquette, montrant avec fierté le comptoir décoré du service à la clientèle. On s’investit! On prépare plein de surprises pour nos clients. »

« En octobre, on parlait déjà de Célébration, renchérit sa nièce Annie Paquette, directrice du magasin. On se demande chaque année ce qu’on peut faire de plus pour bonifier l’expérience, autant pour notre clientèle que pour notre personnel. »

Toute la famille d’employés est invitée à s’impliquer pour faire de la vente de Célébration un succès. L’enthousiasme aux caisses est d’ailleurs palpable. L’objectif est clairement établi : offrir plus de billets que l’année précédente. La barre est de plus en plus haute, avec une nouvelle année record pour l’entreprise en 2018!

Qui gagnera cette année?

Pasquier met tout en œuvre pour inviter sa clientèle à se procurer des billets de Célébration, ce qui comprend le tirage d’un panier d’épicerie bien garni et la possibilité de faire tourner une roue chanceuse. Des concours avec de nombreux prix à gagner sont organisés pour le personnel. « On implique nos employés. On les motive », précise Mario.

Ce marché d’alimentation n’est pas le seul à proposer de nouvelles façons de susciter l’intérêt pour Célébration. Pour cette loterie comme pour d’autres tout au long de l’année, des commerçants de partout au Québec rivalisent d’idées adaptées à leur clientèle pour se démarquer.

La direction de Pasquier communique régulièrement avec l’entrepreneur en commercialisation de Loto-Québec pour connaître les plus récents résultats des ventes, entretenant ainsi une saine compétition avec les autres commerces de la région. Pas étonnant que Pasquier ait été, en 2018, le détaillant ayant vendu le plus de billets de Célébration au Québec!

Une histoire de famille

En Montérégie, la communauté bénéficie par ricochet du succès des ventes de Célébration. La loterie signature du temps des fêtes contribue aux bénéfices de cette enseigne indépendante, qui fait la promotion de produits alimentaires québécois. Pasquier multiplie les commandites et est présent dans des événements sportifs, culturels et communautaires de la région.

« On s’implique dans la communauté. On veut faire partie de la collectivité », souligne Mario avec une pointe de fierté. Ses trois frères et lui ont ouvert Pasquier en 1992, forts de l’expérience de leur père, qui tenait un commerce de village où l’on pouvait acheter de la loterie.

Annie, c’est la relève. Elle constitue la troisième génération de Paquette qui s’implique dans l’entreprise familiale en pleine expansion. Un second marché Pasquier est en construction à Delson. Un troisième est prévu à Granby.

« La loterie vient compléter notre offre alimentaire, explique Mario après avoir échangé quelques mots avec de fidèles clients. Quand on fait son épicerie, on veut trouver tout ce dont on a besoin sous un même toit. On veut offrir une expérience complète. »