À quoi peut-on s’attendre pour Célébration 2021? On a demandé aux animateurs de l’événement télé, Ludivine Reding et Sébastien Benoit, de répondre à quelques questions.

Ludivine, tu animes un événement télévisé pour la première fois, dans un contexte bien particulier. Comment imagines-tu cette expérience?

Ludivine : Je sens que je vais avoir beaucoup de plaisir! Je ne me mets pas trop de pression. Je suis tellement bien entourée. Le thème de Célébration 2021, c’est Célébrons ensemble. Ce sera super rassembleur, même si tout se déroulera à distance. J’ai hâte de découvrir cette nouvelle avenue-là pour moi, et d’animer dans le plaisir et la bonne humeur.

Sébastien, tu participes à l’événement Célébration pour une deuxième année. Comment décrirais-tu ton expérience?

Sébastien : C’est un beau cadeau qui m’est offert par TVA et Loto-Québec! Ce que j’ai le plus aimé de mon expérience l’an dernier, c’est d’avoir la chance de rencontrer les gagnants et de leur parler avant l’émission. C’est très humain. Quand l’événement télé commence, on connaît déjà les histoires de chacun alors, comme animateur, je suis encore plus excité de les faire gagner. Cette année, je sais que je vais rencontrer les gagnants pour la première fois le vendredi, de façon virtuelle, lors de l’attribution des numéros de boules pour le tirage du dimanche soir.

Célébration est un grand rendez-vous télévisuel, ponctué de moments marquants. De quoi as-tu le plus hâte Ludivine?

Ludivine : J’ai hâte de rendre des gens heureux. C’est quand même vraiment cool d’animer ce genre d’événement : tu donnes des cadeaux aux gens et tu fais un millionnaire à la télé. J’ai aussi hâte de voir toutes les performances des artistes. Je me sens choyée de pouvoir les voir en personne. Ça fait tellement longtemps qu’on est privés des arts de la scène! Je suis très excitée d’assister à un spectacle et de l’animer.

Célébration 2021 sera une édition festive, rassembleuse et bien particulière, en raison des mesures de distanciation sociale mises en place. Est-ce que ça représente un gros défi pour toi Sébastien?

Sébastien : C’est sûr que oui! Le défi reste entier parce que les gens vont être là à distance. C’est un défi technologique de faire oublier la distance pour produire quelque chose de chaleureux. J’ai déjà de la pratique avec Julie Houle à La Poule aux œufs d’or : nos gagnants sont en virtuel depuis le 15 octobre. Il y a quand même moyen d’aller chercher l’émotion. Il y a aussi des avantages à rencontrer les gagnants dans leur environnement : on va voir leur décor, ce qu’ils aiment, des photos de famille, et il y a peut-être même un chien ou un chat qui va apparaître! J’aime ça jouer avec ce genre de situation.

Ludivine Reding

Comment entrevoyez-vous la dynamique entre vous?

Ludivine : Je pense que ça va se faire naturellement. On a déjà tourné ensemble la pub de Célébration. Sébastien a des années d’expérience comme animateur. Je sens qu’il va être là pour répondre à mes questions, à mes inquiétudes si j’en ai. Il m’a donné des trucs, comme j’imagine qu’il a eu la chance d’en avoir lui aussi quand il a commencé. Je le vois comme un mentor, en fait. À Célébration, on a chacun une sphère qu’on anime pendant l’événement : lui, c’est plus les tirages et moi, le côté artistique. On a chacun notre place et on va travailler ensemble. Ce sera certainement une belle soirée!

Sébastien : J’entrevois une très belle dynamique. Ludivine arrive là avec toute son humilité et sa soif d’apprendre. Son premier contrat en animation, c’en est un solide, dans un show attendu, aimé et regardé par plus d’un million de téléspectateurs! Dans tout ce qu’elle fait, Ludivine est extrêmement rigoureuse. J’ai eu le plaisir de faire sa connaissance en 2018 à Coups de food, que j’anime à Zeste, au moment où elle commençait à connaître le succès avec Fugueuse. Quand on tourne l’émission, l’invité présente quatre adresses gourmandes et on passe littéralement la journée ensemble. Ça dure souvent 14 h! Ça crée des liens. Mon rapport avec tous les artistes que j’ai rencontrés à Coups de food a changé. Pour Célébration, j’entrevois quelque chose de facile et d’agréable avec Ludivine. Après avoir fait la pub et la conférence de presse, je peux dire qu’on a déjà beaucoup de plaisir ensemble!

Sébastien Benoit

Ludivine, le public te connaît comme comédienne de talent. Qu’est-ce que cette première expérience comme animatrice représente pour toi?

Ludivine : Ça représente un nouveau défi, c’est sûr. J’adore les défis! Je carbure aux défis. Quand on me propose quelque chose qui me sort de ma zone de confort, on dirait que ça m’allume encore plus! L’animation, ça peut être une belle avenue pour moi. On a vu dans les dernières années qu’une comédienne peut aussi être animatrice à ses heures. Je pense que Célébration est la meilleure émission pour commencer! C’est un événement cool, qui rend les gens heureux. C’est festif et c’est rassembleur. Je suis vraiment contente qu’on ait pensé à moi pour Célébration.

Sébastien, tu as coanimé avec succès des émissions de La Poule aux œufs d’or sans public, avec des gagnants qui jouent de chez eux. Que retires-tu de cette expérience jusqu’à présent?

Sébastien : La magie opère toujours, malgré le fait qu’il n’y ait pas de participants ni de public en studio. Les gens sont au rendez-vous, on peut sentir l’émotion des gagnants. À sa 28e saison, La Poule a été capable de s’adapter et de se renouveler. Le jeu prend le dessus. Les gens aiment voir si c’est un gros montant qui va être gagné, si le participant fera un choix audacieux ou pas… J’ai quand même hâte que le public revienne en studio et de pouvoir prendre des gagnants dans mes bras, surtout quand c’est un gros lot et que je vire fou! Je compte bien me servir de mon expérience de La Poule pour Célébration.

Comment décririez-vous Célébration en une phrase?

Ludivine : Célébration, c’est un événement rassembleur, festif, qui fait du bien!

Sébastien : Célébration, c’est un party festif et généreux qui célébrera enfin l’arrivée de 2021. On a hâte d’être rendus là!

Des artistes et des gagnants

Célébration 2021 sera diffusé le dimanche 10 janvier à 19 h sur les ondes de TVA. En plus des performances d’artistes d’ici, cet événement fera de nombreux gagnants, avec le tirage de prix allant jusqu’à 5 000 000 $.

Pour tout savoir sur Célébration 2021

Ludivine Reding et Sébastien Benoit