• Jeu

10 choses que tu as toujours voulu savoir sur la loterie

Est-ce que les lots de loterie au Québec sont imposables? Quels sont les montants que l’on peut réclamer chez un détaillant de Loto-Québec? Qu’arrive-t-il si on gagne avec un billet acheté dans une autre province? Aujourd’hui, on répond à ces questions et à bien d’autres qui t’ont sûrement déjà traversé l’esprit.

Les groupes Facebook, c’est légal?

Tu as sûrement déjà vu passer une publication qui t’invite à aimer, à partager ou à commenter pour devenir codétenteur d’un billet de loterie. Sache que Loto-Québec se dissocie d’une telle pratique puisqu’il n’est pas possible d’en assurer l’intégrité.

Si tu souhaites obtenir plus d’information à ce sujet et te renseigner sur la bonne façon de former un groupe de loterie, consulte notre billet Les concours impliquant des billets de loterie sur les plateformes sociales sont-ils légaux?

Quels sont les numéros gagnants?

La question que les employés se font le plus souvent poser lorsqu’ils mentionnent qu’ils travaillent à Loto-Québec est sans contredit la suivante : « As-tu les numéros gagnants? »

Évidemment, la réponse est non puisque c’est le hasard qui décide. Si tu as envie de connaître les chances de gagner, tu peux consulter le site Loteries. Tu peux même savoir si ta combinaison fétiche a déjà été gagnante!

Quel est le montant maximal payable par un détaillant?

Tu as gagné? Bravo! Si ton lot est inférieur à 600 $, tu peux le réclamer chez un détaillant. Si tu as remporté entre 600 $ et 25 000 $, tu dois te présenter à l’un des bureaux de Loto-Québec ou dans un établissement de jeu.

Si par bonheur tu as raflé plus de 25 000 $, appelle-nous au 1 866 611-LOTO (5686) pour prendre rendez-vous.

De combien de temps dispose-t-on pour réclamer?

L’histoire de Nicole et Roger a fait le tour du monde. En retrouvant un livre qu’elle avait rangé plusieurs mois auparavant, Nicole a remarqué que quelque chose avait été glissé à l’intérieur. C’était un billet de loterie gagnant!

Elle et Roger ont empoché un lot de 1 000 000 $ deux jours avant la date limite! Tu disposes d’un an à partir de la date de tirage inscrite sur ton billet pour réclamer ton lot.

Que faites-vous avec les lots non réclamés?

Qu’arrive-t-il une fois que la date de réclamation est dépassée?

Les lots qui ne sont pas gagnés ni réclamés sont versés dans la cagnotte servant à offrir des lots bonis avec les loteries de Loto-Québec.

Comment réclamer le lot d’une loterie d’une autre province?

Bien que le Lotto 6/49, le Lotto Max et la Grande Vie soient disponibles partout au Canada, les systèmes de validation et de paiement diffèrent d’un territoire à l’autre.

Chacune des cinq sociétés de loterie canadiennes a ses propres politiques et procédures de réclamation. Tu dois donc retourner là où tu as acheté ton billet pour empocher ton magot.

Puis-je refuser que mon nom et ma photo soient diffusés?

La prise de photo est obligatoire. Loto-Québec aime mettre ses gagnants en valeur. Tu as sûrement déjà voulu savoir qui avait décroché le gros lot!

En signant ton billet, tu autorises Loto-Québec à publier ton nom, ta région et ta photographie. Cela permet de faire connaître les gagnants et les lots qu’ils ont empochés, ce qui est une question fondamentale de transparence. Jette un coup d’œil à notre page « Vous avez gagné ?» pour plus de détails

Est-ce que les lots de loterie au Québec sont imposables?

Bonne nouvelle! Tu n’as aucun impôt à payer son ton gain, tant au provincial qu’au fédéral.

Toutefois, les revenus (intérêts et autres) que rapporte ce capital sont imposables. D’ailleurs, nos collègues du service à la clientèle conseillent toujours aux gagnants de consulter un fiscaliste.

Que veulent dire les deux symboles de la case avec le crochet?

As-tu remarqué que ton billet à gratter comporte une case avec un crochet dans le coin inférieur droit?

Non, ce n’est pas un jeu boni! Il s’agit plutôt d’une autre façon de vérifier si tu as gagné. Deux symboles différents se trouvent sous cette case. S’ils se trouvent également dans la zone de jeu, le billet peut être gagnant et doit être validé par un détaillant.

Le gros lot du billet Gagnant à vie, c’est vraiment pour la vie?

Tu as entendu dire que c’est seulement pour une période de 25 ans? C’est FAUX. Par contre, des billets semblables sont offerts dans d’autres provinces et dans certains États américains, où la rente est limitée à 25 ans.

Ce n’est pas le cas ici! Notre billet « Gagnant à vie – mythes et réalités » t’informera sur tout ce qu’il faut savoir sur cette loterie.

Te voilà bien renseigné! Il nous reste à te souhaiter bonne chance pour le prochain tirage. Au fait, quelle est ta loterie préférée?

Smina Balla

Editrice en chef
Partager

Cinq idées d’activités pour la longue fin de semaine de Pâques

Lire l'article

Réponds à ce questionnaire et découvre quel est ton type de soirée?

Lire l'article

Cinq raisons de ne surtout pas manquer la foire Papier 2019

Lire l'article